gTLD : Amazon doit faire face à la critique d'associations d'auteurs et d'éditeurs

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 mars 2013 à 09h03
Les extensions de noms de domaine génériques relatifs au secteur de l'édition et déposés par Amazon ne font pas l'unanimité et deux associations d'auteurs et d'éditeurs ont décidé de se faire entendre.

00DC000004234374-photo-amazon-sq-logo-gb.jpg
Au mois de juin 2012, l'ICANN, l'organisation chargée de superviser la gestion des suffixes Internet, avait reçu 1930 dossiers pour l'ouverture des extensions de noms domaine génériques . Celles-ci ont pour but de redynamiser le marché en permettant à des entités privées de commercialiser des noms de domaine rattachés à leur marque. Tous les dossiers ne font en revanche pas l'unanimité.

En effet, aux Etas-Unis, deux associations de défense d'auteurs ont manifesté leur inquiétude sur les dérives potentielles d'une société privée détenant les extensions de domaine .book, .author et .read. Au sein du forum officiel de l'ICANN, Scott Turow, président de l'association Author Guild - regroupant 8000 écrivains - affirme que « donner à des parties privées le contrôle des domaines génériques est complètement anti-concurrentiel et permet à des sociétés déjà dominantes et en bonne situation économique d'étendre et d'enraciner leur pouvoir de marché ».

Des propos similaires ont été formulés (PDF) par l'Association des éditeurs américains (AAP). Allan Robert Adler, vice-président des affaires légales du groupe, pointe pour sa part la nature de la candidature d'Amazon. Alors que le cyber marchand aurait pu souhaiter développer les activités de plusieurs métiers (auteurs, illustrateur, bibliothécaire, libraire...), la société n'aurait aucune intention de commercialiser des sous-domaines. Dans le cadre du gTLD .book, ce dernier n'aurait pour but que d'« élargir les stratégies économiques d'Amazon » et « tous les domaines déposés auprès de .book seront la propriété d'Amazon ».

L'une des conditions d'obtention des gTLD vise précisément à favoriser le développement des secteurs d'activités auxquelles celles-ci se rattachent. Au mois de novembre dernier, l'ICANN avait déjà publié une liste des premières objections face à certains dépôts de gTLD. Parmi celles-ci, une trentaine ont été proposées par Amazon, ce qui signifie que la société devra argumenter davantage les raisons pour lesquelles elle souhaite en prendre le contrôle. Nous retrouvions entre autres les gTLD .app, .book, .cloud, .game, .mail, .map, .mobile, .movie, .music, .news, .search, .shop ou encore .show et .video..
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles