Les piliers dans secteur du nom de domaine devront bientôt devoir faire face à la concurrence de Google. Alors que le leader du marché GoDaddy prépare son entrée en bourse et que l'ICANN dévoile de nouvelles TLD génériques, la firme de Mountain View annonce le lancement de Google Domains.
Google Domains cible principalement les PME souhaitant déposer un nom de domaine tout en bénéficiant de services associés. Ainsi, Google promet un enregistrement anonyme gratuit et les sociétés pourront effectuer des migrations depuis un autre bureau d'enregistrement. Bien entendu, Google y greffe également sa solution Google Apps et met à disposition un outil d'édition de sites en ligne.
Le marché professionnel est relativement vaste et Google estime que 55% des PME ne disposent toujours pas d'une présence sur Internet. Le géant californien explique qu'il n'assurera pas l'hébergement. Plusieurs autres fournisseurs de services ont signé en tant que partenaires et notamment Shopify, Squarespace, Weebly et Wix.com
Pour Google il s'agit dans un premier temps de tester son infrastructure. Actuellement en bêta et sur invitations, Google Domains devrait être disponible pour tous lorsque les nouvelles extensions de domaine seront disponibles et mises en circulation. Sous son nom de couverture Charleston Road Registry, Google avait déposé une centaine de demandes à l'ICANN. Parmi celles-ci nous retrouvons .blog, .app ou .cloud., .search, .map et .fly.