Le gouvernement américain devrait quitter son rôle de supervision du régulateur mondial du net. A terme, l'ICANN détiendra cette prérogative sans aucune tutelle. Au cours d'une audition devant le comité de l'Energie et du Commerce, les pouvoirs publics ont assuré que la transition sera bien effective.
Les autorités assurent que la période de transition va permettre de recueillir un certain nombre de données de la part des internautes. Le gouvernement ainsi que le Congrès américain effectueront également des vérifications. « Nous allons renforcer la communauté pour nous assurer que l'ICANN va pouvoir assumer ses responsabilités en tant qu'institution », précise Fadi Chehade, patron de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers.
Le responsable a donc tenu à rappeler qu'Internet demeure une ressource mondiale et que sa gouvernance doit également l'être. Aucune nouvelle entité ne va être créée pour superviser l'ICANN, mais ses structures vont être renforcées durant la période de transition qui s'annonce.
A lire également