Dropbox obtient cette certification quelques semaines après l'ouverture d'un nouveau bureau à Paris afin d'y développer sa clientèle pour sa solution professionnelle. Dans l'Hexagone, Lagardère, BlaBlaCar ou Naviland Cargo ont déjà signé avec Dropbox.
Pour le cabinet Forrester, cette norme devrait encourager plusieurs entreprises à adopter une solution de cloud public. Elle devrait en effet permettre aux administrateurs d'obtenir une meilleure visibilité sur la géolocalisation des fournisseurs de cloud et leurs sous-traitants, de mieux contrôler les termes et conditions de résiliation du service et d'être en conformité avec le « droit à l'oubli » et autres droits de protection de la vie privée.
Le mois dernier, l'analyste Enza Iannopollo expliquait dans un communiqué : « les DSI doivent comprendre que cette norme a pour vocation de répondre non seulement aux besoins du moment, mais aussi aux standards à venir, tels que ceux inclus dans le projet de directive européenne sur la protection des données à caractère personnel »
Notons que le certificat (PDF) porte sur Dropbox for Business et non sur la version destinée au grand public. Le document garantit la sécurité du client de synchronisation, de l'application Web, de l'application mobile, des interfaces de programmation liées à Dropbox for Business.
Pour mémoire, en février dernier, Microsoft expliquait avoir également obtenu cette certification après avoir fait réaliser un audit indépendant portant sur Microsoft Azure, Office 365, Microsoft Dynamics et Intune.
A lire également :