Dell et IBM plancheraient sur des serveurs à puces ARM

Alexandre Laurent
Publié le 18 mai 2010 à 14h50
3
00A0000002394578-photo-ibm-serveurs.jpg
Dell et IBM, deux des principaux fabricants de serveurs au monde, étudieraient actuellement la conception d'unités dans lesquelles des puces basées sur l'architecture ARM viendraient remplacer les processeurs x86 employés traditionnellement dans cet univers. S'ils obtiennent des résultats satisfaisants, de nouveaux serveurs basse consommation pourraient donc faire leur apparition sur le marché.

Paul Prince, en charge du développement technologique au sein de la division entreprise de Dell, indique ainsi au site EETimes avoir testé il y a plus de dix-huit mois le fonctionnement d'une pile LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP) sur un coeur ARM A8. Autrement dit, une puce similaire à celle qui équipe les smartphones présents aujourd'hui sur le marché.

Dell aurait l'intention de poursuivre ses expérimentations avec les prochains processeurs tout-en-un (SoC) ARM Cortex A9 que produit actuellement Marvell, qui présentent l'intérêt d'embarquer deux coeurs d'exécution. De son côté, IBM ne dévoile pas ses projets en la matière, mais admet par l'intermédiaire d'un de ses porte-paroles que la proposition fait sens, et ne présenterait aucun caractère disruptif rédhibitoire.

Du fait d'une puissance de calcul bien moins importante, ces nouveaux venus n'auraient pas vocation à supplanter les traditionnels processeurs x86, mais leur existence prendrait sens dans des applications bien spécifiques. Parmi les pistes envisagées : les centres de données colossaux que bâtissent les grands acteurs du Web, dans lesquels la multiplication des machines importe plus que la puissance de calcul pure et dure.

L'univers des serveurs, qui depuis plusieurs années déjà s'intéressent aux puces x86 basse consommation telles qu'en produit VIA, pourrait donc prochainement embrasser l'architecture ARM, confortés par la multiplicité des fabricants qui produisent ces processeurs (Marvell, Samsung, TI, etc.).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (3)
username
bmustang
Il y a plus de 3 ans

msi est un fabricant qui se focalise trop sur de l’intel, trop fermé et sans comparaison avec d’autres concurrents !? vraiment dommage pour les consommateurs et limite à fuir.

0 J'aime
Répondre
username
cid1
Il y a plus de 3 ans

Moi j’ai pris un acer aspire 3 A315-23 avec un processeur Ryzen 5 et une Radeon.
je lui reproche son manque de port usb et le manque de prise d’empreinte digitale.
Il avait aussi trop de programmes préinstallés comme norton, Mc Affee le logiciel de
mediamarkt qui installé d’office et donc le prix est de 29,99 a payer d’office.
C’est le premier que j’ai viré en suite j’ai viré le reste des merdes installées.
Maintenant il tourne plùtôt bien, et il est compatible Win 11 :smile:

0 J'aime
Répondre
username
Domic91
Il y a environ 3 ans

Bjr,
Jugement vraiment sévère. Propriétaire de la bête, j’ai vraiment l’impression de ne pas avoir le même PC :slight_smile:
Evidemment, en terme de performance au regard de la taille du boîtier, il était clair que des concession sont réalisées.
Mais super agréable au quotidien à déplacer… (c’est un portable, un vrai pas comme les transportables :frowning: )
Quant au ventilateur, tous les possesseurs de portable gamer connaissent le problème du ventilateur, il suffit sur le 15M de régler les choses au niveau du Dragon Center MSI et il devient silencieux… Sinon les « vrais » gamers se tourneront vers une tour bien entendu…
En conclusion après une année d’usage, je ne regrette absolument pas mon choix :-))))

0 J'aime
Répondre
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données