Dell et IBM, deux des principaux fabricants de serveurs au monde, étudieraient actuellement la conception d'unités dans lesquelles des puces basées sur l'architecture ARM viendraient remplacer les processeurs x86 employés traditionnellement dans cet univers. S'ils obtiennent des résultats satisfaisants, de nouveaux serveurs basse consommation pourraient donc faire leur apparition sur le marché.
Paul Prince, en charge du développement technologique au sein de la division entreprise de Dell, indique ainsi au site EETimes avoir testé il y a plus de dix-huit mois le fonctionnement d'une pile LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP) sur un coeur ARM A8. Autrement dit, une puce similaire à celle qui équipe les smartphones présents aujourd'hui sur le marché.
Dell aurait l'intention de poursuivre ses expérimentations avec les prochains processeurs tout-en-un (SoC) ARM Cortex A9 que produit actuellement Marvell, qui présentent l'intérêt d'embarquer deux coeurs d'exécution. De son côté, IBM ne dévoile pas ses projets en la matière, mais admet par l'intermédiaire d'un de ses porte-paroles que la proposition fait sens, et ne présenterait aucun caractère disruptif rédhibitoire.
Du fait d'une puissance de calcul bien moins importante, ces nouveaux venus n'auraient pas vocation à supplanter les traditionnels processeurs x86, mais leur existence prendrait sens dans des applications bien spécifiques. Parmi les pistes envisagées : les centres de données colossaux que bâtissent les grands acteurs du Web, dans lesquels la multiplication des machines importe plus que la puissance de calcul pure et dure.
L'univers des serveurs, qui depuis plusieurs années déjà s'intéressent aux puces x86 basse consommation telles qu'en produit VIA, pourrait donc prochainement embrasser l'architecture ARM, confortés par la multiplicité des fabricants qui produisent ces processeurs (Marvell, Samsung, TI, etc.).