Intel lance un Pentium 350 pour les mini-serveurs

Alexandre Laurent
Publié le 25 novembre 2011 à 11h15
Intel accompagne à sa façon la démocratisation des mini-serveurs avec le lancement d'une nouvelle référence basse consommation qui semble dérivée de la famille Xeon, le Pentium 350, processeur double coeur dont le TDP ne dépasse pas 15W.

En attendant l'éventuel portage de l'architecture Atom sur le segment des serveurs, Intel y relance une de ses marques historiques avec le lancement du Pentium 350, un processeur serveur basse consommation. Muni de deux coeurs physiques cadencés à 1,2 GHz, il prend en charge l'Hyper-Threading, embarque 3 Mo de cache L3 et prend en charge la mémoire ECC (correction d'erreurs). Basé sur l'architecture Sandy Bridge et faisant appel au socket LGA-1155, il fait l'impasse sur le coeur graphique intégré aux processeurs grand public de la famille Core, tout comme il ne sait pas gérer les instructions AES et AVX. Il gère en revanche les les jeux d'instructions dédiés à la virtualisation (VT-x) d'Intel.

A première vue, le Pentium 350 apparaît donc comme une version castrée des représentants basse consommation de la famille Xeon tels que le E3-1220L qui, pour un TDP (Thermal Design Power) de 20W, propose deux coeurs à 2,2 GHz et bénéficie des raffinements qui manquent au nouveau venu. Ces caractéristiques revues à la baisse permettent au Pentium 350 de voir son TDP descendre à 15W. Il devrait également profiter d'un prix attractif, même si celui-ci n'a pas été communiqué par Intel.

04777840-photo-pentium-350-ark-intel.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles