Ce projet de taxation est actuellement en débat dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2014, comme l'indiquait le gouvernement en mai dernier. Toutefois, cette idée doit, semble-t-il est réexaminée au regard de récentes déclarations du chef de l'Etat mais également de certains membres de l'Assemblée nationale et du gouvernement.
Ainsi, François Hollande a récemment annoncé une « pause fiscale » sans préciser l'étendue complète de ses propos. Dans la foulée, le député socialiste Christian Eckert et rapporteur général de la commission des finances a précisé au site Le Monde que la mise en œuvre de la taxation sur les appareils connectés pourrait connaître des difficultés. Il explique ainsi au quotidien : « Je ne sens pas un grand enthousiasme pour la taxe sur les smartphones et les tablettes ».
Pour l'instant, la question ne semble pas encore tranchée. Il faudra en effet attendre l'arbitrage sur ce sujet, lequel devrait survenir très prochainement. Quant à la loi de finances proprement dite, elle sera présentée devant le conseil des ministres le 25 septembre.