La taxe sur les appareils connectés serait critiquée à l'Assemblée

Olivier Robillart
Publié le 04 septembre 2013 à 13h36
L'avenir de la taxe devant porter sur les terminaux connectés (tablettes tactiles et smartphones) n'est pas encore connu. Alors que le projet est discuté dans le cadre de la loi de finances 2014, certains indiquent qu'elle reste critiquée au sein de l'Assemblée nationale.

00FA000005907554-photo-le-mariage-pour-tous-au-menu-de-l-assembl-e-d-s-le-17-avril.jpg
Issu du rapport rédigé par la mission Lescure, le projet de taxer les appareils connectés est en débat. A la base, la proposition était de demander aux acheteurs un prélèvement, autour de 1%, pour toute acquisition d'un appareil de type tablette ou smartphone mais également pour les téléviseurs (y compris connectés), les lecteurs MP3 connectés, les chaînes hifi ou postes de radio connectés, les caméscopes, les liseuses ainsi que les consoles (de salon ou portables).

Ce projet de taxation est actuellement en débat dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2014, comme l'indiquait le gouvernement en mai dernier. Toutefois, cette idée doit, semble-t-il est réexaminée au regard de récentes déclarations du chef de l'Etat mais également de certains membres de l'Assemblée nationale et du gouvernement.

Ainsi, François Hollande a récemment annoncé une « pause fiscale » sans préciser l'étendue complète de ses propos. Dans la foulée, le député socialiste Christian Eckert et rapporteur général de la commission des finances a précisé au site Le Monde que la mise en œuvre de la taxation sur les appareils connectés pourrait connaître des difficultés. Il explique ainsi au quotidien : « Je ne sens pas un grand enthousiasme pour la taxe sur les smartphones et les tablettes ».

Pour l'instant, la question ne semble pas encore tranchée. Il faudra en effet attendre l'arbitrage sur ce sujet, lequel devrait survenir très prochainement. Quant à la loi de finances proprement dite, elle sera présentée devant le conseil des ministres le 25 septembre.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles