Les voitures sans pilote bientôt légales en Europe

Olivier Robillart
Publié le 24 mars 2016 à 17h02
L'un des verrous au développement de la voiture autonome en Europe vient de tomber. La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE) vient de revoir le cadre légal régissant la conduite. Elle accepte l'arrivée des voitures sans conducteur. Il revient à présent aux Etats d'accepter ou non ces modifications.

La nouvelle mouture du texte précise en l'espèce que : « les systèmes de conduite automatisée seront explicitement autorisés sur les routes, à condition qu'ils soient conformes aux règlements des Nations Unies sur les véhicules ou qu'ils puissent être contrôlés voire désactivés par le conducteur ».


Sont autorisés les mécanismes permettant d'introduire des « fonctions de direction à commande automatique ». Il subsiste toutefois une condition : le conducteur doit pouvoir reprendre la main sur le véhicule. Pour le moment, le maintien de la trajectoire, l'assistance au stationnement ou l'auto-pilotage sur les autoroutes sont nommément évoqués à titre d'exemple. A terme, d'autres fonctions plus évoluées pourraient être introduites dans ce volet.

0258000008379316-photo-google-car-voiture-autonome-de-google.jpg

La loi française toujours stricte

Sur nos terres, la loi demeure rigoureuse en particulier lorsqu'il s'agit de déterminer les responsabilités de chacun. Les textes ont vocation à attribuer au conducteur la responsabilité de la maîtrise de son véhicule. Le code de la route, dans son article R412-6 indique que tout conducteur « doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».

Dans ce cadre, même si une voiture est totalement autonome, son conducteur sera tout de même requis de prendre la main à tout moment sur la conduite. En l'espèce, l'apport de ces véhicules est donc extrêmement limité, un pilote devant demeurer sans cesse en état de vigilance et être à même de réaliser toute manœuvre utile.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles