Nos photos postées sur les réseaux sociaux bientôt scrutées par le fisc

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 novembre 2018 à 11h34
Yacht

Motivée par la lutte contre la fraude fiscale, une expérimentation ayant pour objet la surveillance des profils publics sur les réseaux sociaux des contribuables sera menée dès 2019.

Pour lutter contre la fraude fiscale, tous les moyens sont bons ?

Les réseaux sociaux passés au crible

Gérald Darmanin a officialisé auprès du grand public la volonté de mettre en place « en début d'année prochaine » une expérimentation visant à surveiller les réseaux sociaux des administrés pour lutter contre la fraude fiscale. Le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé sa mise en place à Julien Courbet sur le plateau de Capital, dimanche 11 novembre sur M6.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Gérald Darmanin a évoqué le sujet sans détour ni scrupules. « Nous allons pouvoir mettre les réseaux sociaux dans une grande base de données. Il y aura la permissivité de constater que si vous vous faites prendre en photo, de nombreuses fois, avec une voiture de luxe alors que vous n'avez pas les moyens de le faire, peut-être que votre cousin ou votre copine l'a prêtée, ou peut-être pas », a déclaré le ministre de 36 ans dans l'émission.

En gros, si le fisc estime que vos photos ou vidéos postées sur Intagram, Twitter ou Facebook sous-entendent que vous vivez au-dessus de vos moyens (de ce que vous avez déclaré au Trésor public), alors il pourrait très bien les retourner contre vous en cas de fraude fiscale avérée. Et il ne sera pas possible de s'en offusquer, puisque seuls les contenus « publics » seront passés au crible.

Des contrôles sous supervision de la CNIL

Évidemment, cette pratique, validée par la promulgation de la loi contre la fraude fiscale adoptée le 10 octobre dernier par le Parlement, pose un problème légitime d'éthique et de respect de la vie privée. Mais ces contrôles « nouvelle génération » s'effectueront sous l'œil attentif de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

On ignore pour l'instant si cette chasse numérique sera menée par des agents physiques (peu probable) ou par une IA.

Que pensez-vous de cette mesure ?
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Bienvenu à Jupiter Land…

La police vous surveille, vous, mais pas eux…

Nous avons quitté la France en 2016 et sans regrets…

sources

C’est pas vraiment nouveau. Les pouvoirs publics utilisent depuis longtemps les techniques à leur portée pour récupérer l’argent où c’est le plus facile. Encore une fois, il faut arrêter de poster n’importe comment sur les réseaux sociaux et y afficher toute sa vie.

ZiiD

Il va y avoir beaucoup de faux-positifs avec tous ces mythos d’influenceurs sur les réseaux sociaux !
J’imagines que les personnes travaillant pour le gouvernement seront sur liste blanche…

obyoneone

La chance ! Et pour où ?

tampigns

puisque seuls les contenus « publics » seront passés au crible

Donc je vois pas le problème

Popoulo

Ils ont que ça à foutre votre fisc ? Feraient mieux de s’occuper de vos politiciens véreux qui pullulent dans ce que vous appelez “assemblée” depuis déjà fort longtemps.
Mais non, faut continuer à taper sur le petit, celui qui se lève tous les matins.
Vous êtes contents de votre choix, de ce que vous appelez “président” ? Je crois que Guignol a été détrôné après le machin que vous avez élu lol.

manu0086

LOL
Tu crois sérieusement que ce sont les “petits” qui sont concernés?

De plus, y’a strictement rien de nouveau ici… le fisc utilisait déjà tout ce qu’il avait sous la main (dont ces données publiques), c’est seulement pour se mettre en conformité avec la CNIL.

C’est marrant de voir les 2 de QI gueuler alors qu’ils n’ont rien compris… mais bon le titre fait “peur”, oulala, vite faut hurler sans réfléchir.

sexeplat

Moi qui suit pas propriétaire ,qui n’a aucun patrimoine et qui roule en C3 de 2006 , et bien je vais créer un faux profil et je leurs afficherait une fausse vie de riche avec des photos de villa , voiture de luxe ,bijoux etc… Rien pour leurs faire tournée en bourique ,leurs faire perdre du temps c’est Imbéciles

sexeplat

Tous ça juste pour ce mettre en conformité , ça existe depuis un moment ,au USA tous le monde se surveille et se balance entre eux , l’être humain va a sa perte ,plus aucune solidarité ,on verra samedi avec les gilets jaunes

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles