À Toulouse, des opposants au compteur Linky gagnent un procès historique

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 25 mars 2019 à 08h26
Linky ERDF

Le juge des référés du tribunal de grande instance de la Ville rose a accordé à plusieurs personnes le droit de refuser l'installation du compteur de nouvelle génération à leur domicile.

Peu respectueux de la vie privée, cause de surchauffe, dangereux pour la santé... le compteur Linky suscite la polémique dans bien des domaines et semble avoir toujours autant de mal à se faire des amis. Le dernier affront en date à son encontre date du 20 mars 2019.

Une hypersensibilité aux ondes empêche Enedis d'installer ses compteurs

Mercredi dernier, le juge des référés du tribunal de grande instance de Toulouse a rendu une décision à travers laquelle il accorde le droit, à 13 personnes souffrant d'hypersensibilité aux ondes, de ne pas être équipées d'un compteur Linky contre leur volonté, ce qui montre potentiellement -du moins selon l'avis du tribunal- que l'appareil peut présenter des conséquences néfastes sur la santé.

« Nous avons fourni des preuves scientifiques, des certificats médicaux prouvant que ces personnes ne pouvaient plus rester chez elles compte tenu de cet équipement », a indiqué l'avocat des plaignant Christophe Léguevaques à nos confrères de France 3.

Les recours contre Linky se multiplient

Sans grande surprise, Enedis réfute toute conséquence directe de ses compteurs sur la santé et les symptômes des nombreux plaignants, et indique avoir fait appel du jugement. La filiale d'EDF avait déjà eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet, lors d'une autre audience, à Bordeaux : « Des études scientifiques ont montré qu'il n'y a pas plus d'effets significatifs du compteur Linky que d'autres objets du quotidien qui développent des ondes et des champs électromagnétiques tels que le baby phone, les prises de smartphone, les plaques à induction ou le wifi. »

Ces derniers mois, les audiences se multiplient et sur tous les fronts, pour tenter de mettre fin au caractère obligatoire de l'installation des compteurs. Le mois dernier, nous vous rapportions le cas de la commune de Semoy, dans le Loiret, qui avait remporté sa bataille contre Enedis, qui dénonçait une décision prise par le conseil municipal de la ville de laisser le choix aux habitants quant à l'installation ou non du compteur Linky.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Azarcal

Naturellement ces personnes habitent loin de toutes habitations n’ont pas de box wifi ni portable pas de four à micro-ondes etc etc…

jls2211

Après 10 relevés de compteur payante, il vont faire quoi ??

jedi1973

ils demanderont l’installation du compteur ! une fois l’orage passé !!!

jedi1973

le linky emet moins d’ondes qu’un radio reveil. MAis bon, la rumeur est persistante . Je pensais naivement, qu’au 21ieme siecle, les gens ( de pays industrialisé et eduqué comme le notre), que les gens allaient chercher par eux meme la verité plutot que s’en tenir ( comme au siecle dernier ou face a

jedi1973

(suite de mon message)
la religion, ) a des rumeurs…
Que j’avais tort, les gens sont aussi betes qu’avant !!! meme avec des bac +2 en poche !!!

negus56

Les études scientifiques mentionnées sont faussées en raison d’un phénomène encore jamais étudié : les ondes cérébrales de débilité entrent en résonance avec l’ensemble des ondes radio et électromagnétiques dont nous sommes entourés, ce qui amplifie considérablement les symptômes voire les transforme en chocs anaphylactiques chez ces gens.
Le gouvernement devrait créer des zones blanches pour les loger, sans électricité, sous des toits de plomb, afin de les protéger. Ah non, le plomb rend sénile aussi. Bref.

le_cassos

N’importe quoi, il n’y a rien de prévu encore, et même s’ils voulaient le faire, il y a déjà la TURPE qu’on paie dans nos factures, impossible de le facturer 2 fois. Et même s’ils voulaient changer le mode de facturation, il faudrait une loi, et elle sera attaquée en justice.
de l’eau peut encore couler sous les ponts avant que ca n’arrive

Azarcal

Hehe :face_with_hand_over_mouth:

m_enfin

“Des études scientifiques ont montré qu’il n’y a pas plus d’effets significatifs du compteur Linky que d’autres objets du quotidien qui développent des ondes et des champs électromagnétiques.”

Donc Linky a bel et bien des effets en terme d’ondes et de champs électromagnétiques. Merci Enedis pour cette information.

Après qu’Enedis se permette de nous imposer cette exposition à ces ondes et champs pour son petit business, ça c’est autre chose.

jedi1973

Comme ton radio reveil, ton pc, ton frigo, ta tv, ta voiture… bref tout ce qui tourne a l’electricité !!! Une frequence de 50hz est emis… Mais jusqu’a maintenant, ca a jamais géné les gens… de meme que le tel portable dans leurs poches !! ( d’ailleur je me demande si les plaigants en ont un de tel dans leurs poches, je serais curieux…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles