Les députés européens n'ont pas marqué de points à quelques semaines des élections, après que certains d'entre eux ont indiqué avoir confondu deux boutons lors du vote de la réforme du droit d'auteur.
L'information est cocasse, elle peut même faire sourire. Mais c'est plutôt le rire jaune et l'inquiétude qui doivent dominer. Comme l'indique The Guardian, plusieurs députés européens ont affirmé avoir voté contre un amendement à la Directive Copyright qui aurait été susceptible de rouvrir les débats, alors qu'en réalité, ils étaient pour. Si l'erreur est humaine, confondre le pour et le contre lors de ce qui était l'un des votes les plus importants de ces dernières années pourrait avoir du mal à passer auprès de l'opinion.
Un amendement qui aurait pu rebattre les cartes
La fameuse réforme du droit d'auteur, dont les négociations auront duré deux ans, a été adoptée le 26 mars 2019 à 348 voix pour et 274 voix contre. Pas une large majorité, mais suffisante pour faire pencher la balance en faveur des éditeurs. Pourtant, qui sait, peut-être que le destin aurait pu être différent, si certains députés européens n'avaient pas eu la main tremblotante au moment du vote.Un amendement clé sur la Directive Copyright, qui concernait directement les articles polémiques 15 et 17 (anciennement 11 et 13), fut déposé avant le vote final. Celui-ci a été écarté de peu, vérifiez-le par vous-même : 312 pour et... 317 contre.
13 députés dans l'erreur
Le problème, c'est que ce n'est pas un, ni deux, ni trois, mais 13 députés qui ont déclaré, juste après le vote, ne pas avoir procédé au bon choix. En réalité, 10 d'entre eux souhaitaient porter l'amendement et voter en sa faveur, tandis que deux autres voulaient voter contre, et un dernier aurait aimé s'abstenir.En faisant un rapide calcul qui ne demande pas de hautes études mathématiques, on comprend vite qu'en prenant en compte la volonté réelle des députés, l'issue aurait été différente, peut-être et l'amendement discuté... Bienvenue en politique-fiction.