Conseiller et proche d'Emmanuel Macron, Cédric O succède à Mounir Mahjoubi au poste de secrétaire d'État chargé du numérique. Avec pour objectif de mettre tout de suite les pieds dans le plat.
Il est le nouveau geek du gouvernement. Cédric O a été nommé, ce dimanche 31 mars, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique. C'est évidemment la mention « chargé du numérique » qui retient notre attention. D'à peine un an et demi l'aîné de son prédécesseur, Mounir Mahjoubi, il était jusque-là un homme de l'ombre. Le voilà dans la lumière.
Jamais élu, mais déjà imbibé de politique
Né d'une maman lyonnaise enseignante et d'un papa cadre coréen, Cédric O n'a jamais été élu, certes. Mais sincèrement, ce n'est pas ce que l'on attend aujourd'hui du monsieur numérique du gouvernement. En revanche, le secrétaire d'État de 36 ans est diplômé d'HEC Paris et a travaillé chez Safran, groupe mondial de haute technologie, de 2014 à 2017, jusqu'à ce qu'il rejoigne Emmanuel Macron.Cela ne constitue néanmoins pas sa première expérience politique, loin de là, puisqu'il fut aux côtés de Dominique Strauss-Kahn lors de la primaire socialiste de 2006, avant d'épauler Pierre Moscovici comme conseiller parlementaire, puis en devenant membre du cabinet de celui qui fut alors ministre de l'Économie de François Hollande, dans la première partie de son quinquennat.
Cédric O, responsable de la venue de Zuckerberg en 2018
En 2017, après son passage chez Safran, Cédric O rejoignait Emmanuel Macron. C'est alors qu'il devient alors le trésorier de la campagne présidentielle de Macron et membre de la commission d'investiture d'En Marche pour les législatives, dans la foulée. L'histoire retiendra notamment que sa sœur, Delphine, n'est autre que la suppléante d'un certain... Mounir Mahjoubi, député de Paris et futur candidat à la mairie de la capitale.Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, Cédric O est devenu conseiller conjoint du président de la République et de son Premier ministre, Édouard Philippe. Il agissait dans l'ombre et fut notamment l'artisan de la venue des tauliers Mark Zuckerberg et Satya Nadella, respectivement patrons de Facebook et de Microsoft, lors de l'événement Tech for good en mai 2018 à Paris.
Une succession amicale
Sur Twitter, Cédric O a fait part de sa « fierté et émotion devant cette nomination. Je remercie le Président de la République et le Premier Ministre pour leur confiance. French tech, inclusion, plateformes, numérisation de l'Etat... dès demain au travail ».Fierté et émotion devant cette nomination. Je remercie le Président de la République et le Premier Ministre pour leur confiance. French tech, inclusion, plateformes, numérisation de l'Etat,... dès demain au travail aux côtés de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin !
— cedric_o (@cedric_o) 31 mars 2019
Mounir Mahjoubi, à qui il succède, l'a félicité et estime qu'il sera à la hauteur des défis numériques à venir. « Tu auras tout mon soutien », lui dit-il. Et Cédric O de lui répondre, comme pour boucler la boucle, que « c'est une histoire de continuité. C'est un honneur pour moi de poursuivre le travail entamé. À très vite dans de nouveaux combats numériques Mounir ».
C'est une histoire de continuité. C'est un honneur pour moi de poursuivre le travail entamé. A très vite dans de nouveaux combats numériques @mounir ! https://t.co/VPeeLp3mTL
— cedric_o (@cedric_o) 31 mars 2019