Une loi "pour faire d'Internet un espace d'amour" ? Mounir Mahjoubi y croit

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 18 décembre 2020 à 17h36
mounir mahjoubi

Face aux nombreux propos haineux dont est victime Bilal Hassani sur les réseaux sociaux, plusieurs députés et ministres souhaitent la création d'une loi « peace and love ».

Ses parents sont d'origine marocaine, il est homosexuel, et il est androgyne. Cela suffit, apparemment, à déclencher des torrents d'insultes sur Internet.

Depuis sa nomination à la prochaine édition du concours de l'Eurovision, qui aura lieu du 14 au 18 mai, le jeune artiste subit un déferlement de messages haineux et homophobes sur Internet. Et cela n'a pas échappé à Mounir Mahjoubi, qui est monté au front.

L'État souhaite légiférer contre les propos haineux dès 2019

Le secrétaire d'État chargé au Numérique, Mounir Mahjoubi, a tweeté ce 1er février pour proposer une loi contre les propos haineux : « Tous unis pour faire d'Internet un espace d'amour et non de haine. Nous proposerons une loi contre les contenus haineux en 2019 ».

À ce titre, le secrétaire d'État a tenu une réunion vendredi avec la secrétaire d'Etat chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, qui le soutient, ainsi que les avocats et associations qui accompagnent Bilal Hassani.

Responsabiliser les utilisateurs et les plates-formes

Pour Mounir Mahjoubi, les nombreux internautes ayant écrit des messages potentiellement répréhensibles sur les réseaux sociaux représentent « l'un des visages de la France ». Le secrétaire d'État parisien souhaite qu'Internet devienne un lieu d'épanouissement pour tous. « Le gouvernement s'engage pour qu'il y a des moyens de lutter et d'arrêter ceux qui insultent et qui menacent », a-t-il affirmé.



Dans le même temps, trois députés de la majorité, Laurence Vanceunebrock-Mialon, Raphael Gérard et Gabriel Serville, ont suggéré de mettre en place une obligation de recueil de pièces d'identité pour les nouveaux inscrits sur le réseau social Twitter.

Les élus militent également pour un blocage du compte de l'utilisateur émetteur du message inapproprié, puis sa suppression en cas de récidive. Le rapport Avia propose par ailleurs de mettre en quarantaine des messages illicites et de forcer les plateformes à réagir dans les 24 heures suivant leur publication, sous peine d'engager leur propre responsabilité.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
avandoorine

Malheureusement faut pas rêver les comportements ne pourront jamais être totalement rendu impossible bloqué. Si déjà on balayait devant notre porte aussi sur des forums bien français comme ceux de jv.com.

L’obligation de la pièce d’identité n’aurait de toute façon aucun impact, d’abord si c’est uniquement en France il suffira de se connecter de l’étranger (très facilement) pour contourner. Par ailleurs donner encore un peu plus de données vraiment personnelles aux réseaux sociaux non merci.

Malheureusement la seule chose qui peut vraiment faire bouger les choses ça restera l’éducation, mais aucune loi ne pourra empêcher tous les comportements mauvais sur internet.

testeur2003

La source du problème est toujours la même, c’est l’éducation, traiter le symptôme c’est bien mais c’est ce qu’on fait depuis toujours à grand renforts de lois qui ne pourront jamais être appliquées parce qu’elle parviennent à se télescoper les unes les autres alors que l’éducation est ce qu’on trouve à la racine.
Le fail est toujours à cet endroit. Avec les conséquences qu’on leur connait plus tard.

3o6

Bien sur c’est pour son homosexualité et ses origine qu’il se fait tacler et non pas parce que comme chaque année, c’est un mauvais chanteur, et qui en plus se fou de la gueule des attentats en France…
Bientôt, on aura autant de droit en France qu’en URSS

m_enfin

L’éducation étant le plus souvent liée au niveau social, et le niveau social étant verrouillé par un ascenseur social en panne, il n’y a pas grand chose à attendre de ce côté là. Ou pour le dire autrement, il y aura toujours des “cassos” et des gros beaufs.

Quant à l’anonymat, il est absolument indispensable à si on veut faire d’internet un espace démocratique. Aujourd’hui on apprend qu’Amazon a licencié quelques personnes pour avoir dit leur soutien aux Gilets Jaunes sur leur page Facebook. Page personnel, faut-il le rappeler. C’est ça la levé de l’anonymat. Et encore, il y a bien pire. Que penser de l’ado qui se fera tabasser tous les jours à la récré parce que ses parents sont militants RN ?

Pour revenir à la news, on pourrait aussi conseiller aux gens d’arrêter avec Twitter. Parce que là encore, on vient nous parler censure du net à cause de ce site. Pfiouuu… toujours pas compris que Twitter est un repère de rageux car ce réseau transforme n’importe qui en rageux ? Même les politiques finissent par se comporter comme n’importe quelle racaille sur ce site.

Seule solution pour Twitter : offrir ENFIN de vrais outils de filtrage pour l’usager, comme filtrer selon une tranche d’âge (filtrez les moins de 25 ans et vous serez déjà plus tranquille), ou selon l’activité (filtrer les militants féministes, végans et j’en passe et l’ambiance deviendra plus respirable).

Facebook et Twitter se font prendre à leur propre jeu : ils gagnent de l’argent en vendant de la visibilité. Et qui s’en sert ? Les entreprises, les politiques, les militants, les lobbys, les influenceurs, les SJW,… Bref, que des gens qui ne sont pas là pour discuter mais pour imposer.

Nmut

Première partie: OK, pourquoi pas.
Deuxième partie: c’est plus compliqué. Sur ta page FB, tu ne parles pas de ton entreprise, point. A partir du moment ou il y a un écrit publique (ce n’était pas sur leur page perso comme tu le dis), tu est en faute par rapport à ton devoir de réserve. Après on peut discuter sur la sévérité de la “peine”. En tout cas rien à voir avec l’anonymat puisque Amazon pouvait porter plainte et l’anonymat ne le reste pas longtemps (à moins que les types soient des as du net, mais ça m’étonnerait).
Troisième partie: je suis d’accord, mais ça vaut pour presque tous les réseaux sociaux.
Quatrième partie: là, je ne suis pas d’accord. Le problème vient surtout du phénomène de foule qui s’auto-alimente, si il y a des filtres, cela va surtout accélérer le phénomène, d’ailleurs généré par les réseaux eux-mêmes: tu n’as que des “publications” en lien avec tes dernières lectures.
Cinquième partie: évidemment!

jeanlucesi

Sinon il y a l’évangile qui parle d’amour.

John_Hitman

Pour en faire un espace d’amour il faudrait déjà qu’on puisse s’exprimer librement sans censure. :joy:

Saulofein

La pensée unique…

sexeplat

Mounir et Bilal mains dans la mains

sexeplat

Bilal a raison d’être pour la Palestine , il a rien a faire a tel aviv ,il va chantée chez les colonisateur criminel , c’est honteux

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles