Gérald Darmanin propose la suppression de la redevance audiovisuelle

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 29 mars 2019 à 12h14
Vieille télévision
Shutterstock.com

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a indiqué avoir proposé à Emmanuel Macron et à Édouard Philippe la suppression de la redevance, qui s'élève à 139 euros par foyer en métropole.

En réponse peut-être au mouvement des gilets jaunes ou aux suggestions déposées par les Français dans le cadre du Grand débat national, Gérald Darmanin a dit, ce vendredi sur BFM TV et RMC, être favorable à la suppression de la redevance audiovisuelle, dans la lignée de la suppression progressive de la taxe d'habitation, un autre impôt historique, qui justifie d'ailleurs sa démarche. Le ministre des Comptes publics a a annoncé avoir proposé l'idée au président de la République et au Premier ministre, qui vont sans aucun doute l'étudier avec attention.

Une redevance qui n'est plus connectée au « monde d'aujourd'hui », dixit Darmanin

Pour Gérald Darmanin, la contribution à l'audiovisuel public va rapidement devenir un problème, puisque cette dernière est adressée en même temps que la taxe d'habitation, qui va bientôt disparaître de l'échiquier fiscal français. Et l'envoyer comme un seul et unique impôt pourrait coûter cher, pour une taxe qui ne rapporte « que » 3,2 milliards d'euros (en 2017) et qui est la cause de nombreuses fraudes, car basée sur une procédure déclarative dont beaucoup profitent pour s'en dispenser.

Le ministre parle d'un impôt qui ne lui paraît « pas tout à fait connecté au monde d'aujourd'hui » et se sert du changement des usages - légitime et réel - comme autre argument : « On regarde souvent la télévision par un autre moyen qu'un simple écran de télévision ».

Un impôt adressé aux contribuables imposables à la taxe d'habitation

En supprimant la redevance audiovisuelle, reversée à France Télévisions et à Radio France au nom du service public, l'État bousculerait sans aucun doute la réforme de ces deux acteurs, en proie à des coupes budgétaires significatives ces dernières années.

La contribution à l'audiovisuel public s'élève à 139 euros par an en métropole et à 89 euros pour les départements d'outre-mer. Elle est adressée, chaque année, aux citoyens qui reçoivent leur taxe d'habitation, qui en sont redevables à la condition d'occuper un logement équipé d'un téléviseur au 1er janvier de l'année d'imposition.

Êtes-vous, comme Gérald Darmanin, favorable à la suppression de la redevance audiovisuelle ?



Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tmtisfree

Le plus simple est encore de privatiser les merdias publics : au XXIème siècle, qu’est-ce qui justifie encore qu’il existe autant de radio et TV détenues par l’État ? (La question est rhétorique, propagande est la réponse.)

La suppression de toutes les subventions à la presse et des privilèges accordés aux « journalistes » serait aussi bienvenue pour l’indépendance de l’information, en plus d’alléger les finances d’un pays en dette de ~6000 milliards d’€.

nicgrover

Ne pas s’inquiéter, elle sera remplacée en douce par autre chose de plus opaque et les français n’y verront que du feu…

Metaju

J’adore la France, tout le monde gueule de ne pas avoir assez d’argent et de pouvoir d’achat, on supprime un part de la taxe d’habitation et là on parle de supprimer la taxe audiovisuelle, et trois commentaires de gueulards qui ne sont pas content …
Votre médiocrité me fait bien rire.

zeebix

Je sais pas ce qu’il en sera au final, mais supprimer une taxe pour des chaines qui ne m’intéressent pas ça me semble plutôt intéressant !

Plutôt étonné d’une telle proposition par ce ministre qui ne brille pas en général … à voir comment ça va se faire … si encore ça ce fait.

zeebix

Ne généralise pas une population sur une minorité … je ne sais pas d’ou tu viens, mais ça ne te rend pas meilleur pour le coup.

Tiggy

La taxe permet de financer les services publics audiovisuels et demain leur budget ne va pas passer à 0 €. Ca va juste être un transfert de taxe sur autre chose.
Il y a de fortes chances que ce ne soit pas une nouvelle taxe, plutôt une augmentation d’une taxe existante.
La question de la privatisation des médias devrait surtout se poser…

planetemuscle

Plus personne ne regarde France tv ! donc on peut tout vendre !

yvesl

vive la “pensée” unique…

BetaGamma

Plus personne ne regarde Les chaines de la gauchitude boboland FranceTV et Radio France qui claque des centaines de millions d’euros pour s’entretenir elle même … et tous les parasites qui vont avec…
Des coupes franches dans les budgets, un recentrage sur de la production de contenus de qualité… la fin des animateurs pourris comme Ruquier… fermeture des chaines en doublon (France 24, chaine info), … et enfin une organisation multu canal de la production !
Mais pour cela il faudrait nommer à la tête un pro indépendant … et massacrer les syndicats parasites !

jeroboam64

Disons plutôt qu’il veut la transférer sur un autre impot, mais en douce…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles