Déploiement des réseaux : le Sénat fait pression pour limiter tout retard supplémentaire dû à la crise

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 avril 2020 à 08h36
antennes-reseaux.jpg
© Pixabay

Les sénateurs appellent les opérateurs de télécommunications à poursuivre le déploiement des réseaux, forcément ralenti par le confinement.

Si les opérateurs français Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont pris des mesures pour protéger leurs réseaux et aider leurs clients à affronter le confinement depuis plus d'un mois, la crise sanitaire a provoqué l'arrêt de très nombreux chantiers et, de fait, a aussi ralenti le déploiement des réseaux. Le Sénat encourage l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) à exercer son pouvoir de contrôle et de sanctions si les opérateurs ne respectent pas leurs objectifs.


Une crise qui fait ressortir les inégalités de traitement de la population face au numérique

Auditionné par la commission de l'aménagement du territoire et du développement du Palais du Luxembourg présidée par le sénateur centriste Hervé Maurey, Sébastien Soriano, le président de l'ARCEP, a été alerté par les sages sur le risque de voir le retard se prolonger s'agissant de l'équipement numérique du pays.

Car si les outils numériques rendent bien des services à des millions de Français depuis le 17 mars (télétravail, streaming vidéo ou audio, gaming, consommation culturelle online), ils font ressortir certaines failles. « Avec la moitié du territoire non couverte en très haut débit et plusieurs milliers de zones blanches mobiles devant encore être résorbées, une partie de notre population est aujourd'hui déconnectée en plus d'être confinée », souligne Hervé Maurey.

Le patron du régulateur des télécoms, Sébastien Soriano, a précisé que les plans France Très Haut Débit (PFTHD), dédié au fixe, et le New Deal Mobile, dédié au mobile, allaient connaître des retards, justifiés par la crise sanitaire.


« Ne pas accepter n'importe quel retard (des opérateurs) justifié par la crise »

Pour le référent numérique de la commission Patrick Chaize (sénateur de l'Ain), la solution pour remédier aux retards éventuels des opérateurs serait de « geler la période de confinement et de redémarrage des travaux et décaler, s'il le faut les échéances des programmes », une idée à laquelle Sébastien Soriano acquiesce tout en plaidant pour une étude des demandes de report au cas par cas, de façon à « ne pas accepter n'importe quel retard justifié par la crise », et éviter que celle-ci ne serve d'alibi aux opérateurs.

Un argument d'autant plus important que les opérateurs ne sont pas les plus impactés par la crise de coronavirus. Le président de l'ARCEP et les sénateurs Maurey et Chaize sont ainsi d'accord pour dire que les acteurs des télécoms vont devoir faire un effort financier pour soutenir « le tissu d'entreprises locales ».

Enfin, concernant le risque de saturation, l'ARCEP considère qu'il est contrôlé, et ce grâce à une entente collective entre opérateurs, consommateurs et grandes plateformes numériques. Ce qui tend d'ailleurs à poser sur la table la question future de la « dérogation proportionnée à la neutralité du Web », comme le soulignent les sénateurs Guillaume Chevrollier (Pays de la Loire) et Jean-Michel Houllegatte (Normandie). Mais ça, c'est une autre histoire.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mskiller

Cool j’aurais peut être la fibre avant fin 2020 alors !

kellog89

Je suis toujours en ADSL à 1Mbit/s en download et 128kb/s en upload.
Ça serait bien qu’ils s’activent les opérateurs.
Et que le déploiement de la 5G ne vienne pas piétiner les plates-bandes de la fibre

wackyseb

Vu les besoins dans mon cas, rien à faire de la 5G.
Par contre la fibre, c’est ça l’urgence, ils se sont arrêtés à 5 maisons de la mienne.:cry:
J’ai plus que hâte de l’avoir.
Et je répète la 5G ça peut attendre après le déploiement complet de la fibre

kellog89

La 4G fonctionne bien.
La fibre est dans le village depuis un an mais ma rue n’est toujours pas couverte.
Je vais regarder la solution modem 4G, merci pour le tuyau.

petrus_pierre

ils disent quoi les associations anti antenne qui bloque .

sexeplat

On en veut pas de la 5G , la 5G est un poison

Elessar777

j’ai un Box 4G bouygues, data iliimitée, ping de 45ms en moyenne (comme l’adsl), franchement, jouer comme ça, c’est pas vraiment un problème, ou alors, tu ne sais pas jouer :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

sexeplat

Encore un naïf , on verra dans 10 ans , tu sera un futur chômeurs qui touchera le revenu universelle , projet européen, il y a rien de complotiste , regarde les info sur la 5G en Suisse

dieuestamour

Faut, je suis passé de numericable à orange, pendant 1 mois je suis resté sans box.
Mon tel en partage de connexion a très bien fonctionné(40 à 60 Mpbs et 30 à40 de ping)

kellog89

En Suisse, ils reprennent le déploiement. La confédération a donné son accord après une pause.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles