La Cnil annonce lancer une enquête sur Google

Olivier Robillart
Publié le 19 mai 2010 à 15h50
Suite au coup de pression orchestré par l'équivalent allemand de la Cnil, cette fois la France a décidé de mener une enquête auprès de Google pour savoir quelles données ont été collectées par les Google cars. La Commission nationale Informatique et Libertés fera donc un contrôle. Reste à savoir comment.
00FA000001591228-photo-cnil-logo.jpg

Alors que l'Allemagne a donné à Google jusqu'au 26 mai pour montrer ses disques durs et prouver que les données concernant les réseaux WiFi ont bien été effacées, la France veut une enquête. La Cnil cherche à savoir où sont depuis 2006, les 600 Go de données collectées par erreur par Google. De même, la question devrait être posée de savoir si comme l'a affirmé la firme, toutes ces données ont bien été supprimées.

Sur son site, la Cnil informe donc de son intention d'agir. Elle affirme que « Google a déclaré le 14 mai que les voitures Street View, chargées de prendre les images utilisées par son service de cartographie, ne se sont pas contentées de capter des photographies. En effet, des données WiFi relatives au contenu des communications, c'est-à-dire les échanges entre les ordinateurs et les points WiFi ouverts, ont également été enregistrées par erreur. Or cette collecte n'était pas mentionnée dans la déclaration de Google à la CNIL. C'est pourquoi la Commission réalise actuellement un contrôle de Google, dans le but d'obtenir toutes les informations sur cette affaire et décider des suites à donner. »

Reste à savoir comment sera orchestré ce contrôle. En vertu de la loi Informatique et Libertés, la Cnil peut mener des « visites », notamment pour vérifier si les entreprises observent bien le droit à l'oubli. Sur le coup, même si elle doit se conformer à la loi, il n'est pas certain que Google laisse facilement la Cnil accéder à ses données. Il se pourrait donc que la firme la joue « à l'irlandaise » en prouvant, pdf à l'appui, que les données ont bien été effacées par une entreprise tierce.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles