L'OPM (Office of Personnel Management) est un organisme chargé de prendre en charge le volet civil du gouvernement fédéral et des fonctionnaires qui le composent. Au début du mois de juin, les autorités américaines indiquaient que cette agence gouvernementale avait été victime d'un piratage.
Lors d'un premier bilan, les pouvoirs publics indiquaient que 4,2 millions de personnes avaient été touchées par cette fuite d'informations. Un second pointage est plus lourd puisque plus de 21 millions d'américains sont concernés. Parmi les données recueillies, les services recensent les numéros de sécurité sociale (véritable système d'identification aux Etats-Unis) mais également des éléments relatifs aux conjoints et aux enfants de ces fonctionnaires.
Ces données figuraient dans une base de données appartenant à l'OPM. L'attaque aurait été réalisée en 2014 mais n'a été découverte que récemment. Toujours est-il que selon le Wall Street Journal, le FBI ainsi que d'autres organisations fédérales mènent actuellement des enquêtes afin de déterminer les moyens et les instigateurs de cette attaque.
Les pouvoirs publics travaillent également à l'information des personnes dont les informations ont pu être recueillies par les pirates. Quant à la faille de sécurité utilisée par les attaquants, elle demeure pour le moment inconnue.
A lire également