L'ensemble des compagnies aériennes vont devoir rapidement collaborer avec les autorités du territoire. Un fichier commun portant sur les passagers présents dans les avions civils va être créé et développé en coopération avec les Etats-membres. En négociation depuis plusieurs années, la France milite auprès de ses voisins pour son application rapide.
L'idée est donc de disposer d'informations sur certains individus suspects, en particulier lorsqu'ils circulent depuis des zones à risque. Le dossier est en discussion en Europe depuis 2011 mais le texte devrait être prochainement entériné.
Cette directive européenne doit donc permettre aux compagnies aériennes de communiquer automatiquement certaines données personnelles de leurs passagers. Baptisé PNR (Passenger Name Record), le fichier autorise les Etats à recueillir, traiter et stocker temporairement de tels éléments.
De son côté, la France a déjà agi en amont en mettant en place ce système avec quelques compagnies dont Air France. Le système ne prend pour le moment en compte que les vols vers des destinations extérieures à l'Europe. A terme, l'ensemble des trajets seront concernés par ce vaste fichier.
Nom, prénom, escale : le PNR est large
Le fichier regroupe de nombreuses informations personnelles et peut contenir jusqu'à 230 entrées. Sont ainsi collectées par les compagnies aériennes des données relatives au nom, au prénom de la personne mais également son escale, son mode de paiement, le poids de ses bagages, son numéro de passeport, son adresse, son moyen de paiement...Malgré ce point, l'Europe a souhaité que ce fichier ne puisse pas servir à autres chose que la lutte contre le terrorisme. C'est pourquoi les éléments qu'il contient ne seront conservées que pendant une durée limitée à quelques mois.
A lire également