Le président de la République, qui a annoncé, lundi, la fin probable du confinement pour le 11 mai, a confirmé le lancement prochain d'une application mobile de contact tracing.
La déclaration solennelle du président de la République Emmanuel Macron était très attendue. Alors que la France est plongée dans le confinement depuis le 17 mars 2020, le chef de l'État a annoncé, le 13 avril, lundi de Pâques, un potentiel début de déconfinement au lundi 11 mai. La date, répétée de nombreuses fois durant le discours de plus de vingt-cinq minutes du président de la République, fait désormais figure d'objectif suprême, dans la lutte contre le coronavirus. Emmanuel Macron a surtout confirmé l'arrivé prochaine d'une « application numérique dédiée », selon ses propres termes, qui fonctionnerait sur la base du volontariat, avec un respect total de l'anonymat des utilisateurs. Une application de contact tracing donc. Cette information confirme ce que nous vous indiquions la semaine dernière sur Clubic.
Une application Bluetooth, sécurisée et basée sur l'anonymat
Si, dans son discours, le président de la République n'a pas confirmé le nom de l'application, qui pourrait être StopCovid, celui-ci en a dessiné les contours. « Vous en avez sûrement entendu parler. Le gouvernement aura à y travailler, il ne faut négliger aucune piste, aucune innovation », a-t-il tenté de rassurer. L'application, sécurisée, fonctionnera en Bluetooth et sera basée sur le volontariat, pour un respect le plus haut possible de la vie privée.L'application devrait être étudiée pour ne centraliser aucune donnée et ne demander aucune information personnelle, puisqu'elle devrait fonctionner via un ID propre à chaque smartphone. « Je souhaite, avant le 11 mai, que nos assemblées puissent en débattre et que les autorités compétentes puissent nous éclairer, car cette épidémie ne saurait affaiblir notre démocratie ni mordre sur quelques libertés », a prévenu le chef de l'État, qui a précisé que l'application « permettra de savoir si, oui ou non, on s'est trouvé en contact avec une personne contaminée ». Mais elle ne sera pas disponible avant quelques mois.
Google et Apple vont développer ensemble une technologie de contact tracing sur iOS et Android
Les États et les géants de la tech au front pour développer une solution de traçage numérique
Plusieurs pays européens travaillent actuellement au développement d'une application mobile qui puisse créer une toile gigantesque permettant aux autorités sanitaires de repérer plus facilement les personnes contaminées, et d'informer d'un cas positif au COVID-19 toutes les personnes qu'elles ont pu rencontrer, à une certaine distance et sur une certaine durée. C'est le cas de la France, qui fera le choix de privilégier le contact tracing. Le Contrôleur européen de la protection des données, Wojciech Wiewiórowski, milite, lui, pour une application paneuropéenne de suivi du coronavirus. Une solution pour le moment utopique.Les géants du numérique se mobilisent, eux aussi, pour proposer une solution aux autorités sanitaires. C'est le cas de Google et Apple, qui travaillent ensemble au développement d'une technologie qui fonctionnerait également grâce au Bluetooth, une façon de rassurer le public sur la protection des libertés individuelles et des informations personnelles, dans l'idée de ce qu'imagine la France.