StopCovid : l'ANSSI valide l'application, le choix du Bluetooth et le chiffrement des pseudonymes

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 avril 2020 à 18h16
masque-covid-smartphone.jpg
© Pixabay

Après la CNIL, qui a validé sur le principe mais sous certaines conditions le dispositif, c'est au tour de l'ANSSI de livrer son expertise.

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié, lundi 27 avril, ses recommandations et quelques rappels pratiques importants concernant la potentielle future application de suivi de contacts (contact tracing) développée par l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) pour le gouvernement, StopCovid. Si l'on s'en doutait un peu, l'autorité nationale de sécurité du numérique confirme avoir été intégrée au projet de l'application, pour conseiller l'INRIA sur le volet sécurité numérique.


Un vrai « consensus » autour du choix de l'utilisation de la technologie Bluetooth

Vous le savez désormais, StopCovid fonctionnera sur la base du volontariat grâce à la technologie Bluetooth, via le protocole de communication franco-allemand Robert qui permettra à chaque individu testé positif au COVID-19 ayant installé l'application de faire envoyer une notification à tous les contacts croisés les quinze derniers jours précédant le diagnostic, pour les prévenir d'une possible contamination au coronavirus.

« Ce protocole semble aujourd'hui faire consensus autour de cette technologie pour ce type d'application », analyse l'ANSSI. L'agence de la cybersécurité recommande d'ores et déjà aux futurs utilisateurs du dispositif de « mettre régulièrement à jour leur téléphone pour limiter les risques liés à l'usage de cette technologie ».

Robert-contamination.jpg
© INRIA / Fraunhofer


L'ANSSI recommande l'utilisation d'un algorithme récent et performant pour le chiffrement des pseudonymes

Concernant l'anonymisation de StopCovid, au moment où un utilisateur est censé installer l'application, celle-ci procède à un enregistrement auprès d'une autorité centrale qui va elle-même générer des pseudonymes (des ID qui prennent la forme de nombres aléatoires) temporaires qui seront partagés avec l'utilisateur, qui les partagera lui-même avec les applications des personnes qu'il croise, et ainsi de suite. On parle ici de la construction d'un historique de contacts pseudonymisés donc.

L'ANSSI rappelle que « le protocole ROBERT a définition des spécifications techniques [ ... ] limitant la taille des informations transmises entre les téléphones disposant de l'application ». Elle recommande ainsi d'utiliser l'algorithme de chiffrement SKINNY-64/192, qui bien que récent, offre d'excellentes performances et n'a, jusqu'à maintenant, souffert d'aucune faiblesse sécuritaire.

Enfin, l'agence a également recommandé l'utilisation d'un coffre-fort électronique, matériel ou logiciel qui puisse protéger efficacement le serveur central et les informations pseudonymisées qui y transiteront via les smartphones.

Source : ANSSI
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Louiss

Pourquoi les français choisissent techno logiquement les solutions les plus dangereuses et sont incapables de s’adapter
Avec notre ministre de l’intérieur, aucune envie d’avoir un fichier centralisé des déplacements des français
Comme d’habitude les allemands sont plus pragmatiques et choisissent la solution la moins dangereuse et qui marche pour autant que le Bluetooth mesure efficacement la distance entre 2 personnes

twist_54

Quand je vois un tel article je ne peux m’empêcher d’en relire un autre qui trouve bien plus écho à mes oreilles : https://www.clubic.com/coronavirus/actualite-891809-quadrature-net-oppose-fermement-application-stopcovid.html

GRITI
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles