Contacté par nos soins, Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi dément l'information des Echos : « J'aurais également aimé obtenir plus de précisions sur cette information. Nous n'avons pas été contactés par un journaliste sur le sujet. » En apportant plus d'explications sur le calendrier de l'Hadopi, le responsable nous précise que « les mails partiront bien fin juin. Nous attendons toujours l'avis de la Cnil auprès des ayant-droits, de l'autre côté l'appel de French Data Network auprès du Conseil d'Etat n'est pas suspensif. »
Si l'autre projet issu d'Hadopi, à savoir la carte musique-jeunes, paraît enterré, le calendrier de la riposte graduée pourrait donc bien arriver à son terme. D'un côté, la Cnil doit encore rendre son avis sur la collecte des adresses IP auprès des ayant-droits et également se positionner sur la conformité des logiciels de sécurisation. De même, un recours contre la loi Hadopi avait été émis par l'association FDN (French Data Network, un FAI, ndr) pour « non-consultation de l'Arcep » sur le dossier.
La Fête de la Musique sera donc bien le jour consacré au lancement de la riposte graduée. Certains internautes français seront donc amenés à surveiller leur boite mail.