Téléchargement illégal : Hadopi traque aussi les films

Olivier Robillart
Publié le 29 juin 2010 à 11h25
Après le volet musical, il était logique que l'Hadopi s'intéresse aux contenus vidéo. Par le biais des ayants-droit, la collecte des adresses IP pourra également se faire sur des films. La Cnil a effectivement autorisé l'ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) à collecter des adresses IP sur les réseaux P2P.
00A0000001237036-photo-pochette-les-meilleures-musiques-de-films-d-horreur-un-film-culte-the-terror-bof.jpg

Comme pour la musique et selon les mots de la présidente de l'Hadopi, l'ALPA devra ensuite transmettre les adresses IP à la Commission des droits. Déjà, la haute autorité avait autorisé le 10 juin dernier, quatre ayants-droit (Scpp, Sppf, Sacem et Sdrm) à recueillir les adresses IP, grâce à la société TMG.

Contactés par nos soins, l'ALPA et la Cnil ont confirmé l'information et la désignation de ce nouvel ayant-droit. Pour rappel, ces derniers vont pouvoir dresser des procès verbaux (le même droit accordé aux services de Police, ndr) avec l'heure et la date du téléchargement, le segment du fichier et l'identification de l'internaute via... son adresse IP.

De même, concernant la musique, le chiffre de 10.000 titres avait été évoqué, cette fois, l'ALPA gardera l'œil ouvert sur 100 titres, films, séries, documentaires, précise 01net. Un catalogue qui devrait évoluer au fil du temps. Ces titres devraient également être des « têtes de gondole » du titulaire des droits. Après tout, comme l'a précisé Pascal Nègre, p-dg d'Universal : « le Top du piratage c'est le top album ». Et paf.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles