Mais où est passé le soldat Hadopi ?

Olivier Robillart
Publié le 19 juillet 2010 à 15h20
Peu à peu, les rumeurs concernant les retards de la loi contre le téléchargement illégal se confirment. Alors que l'idée d'un lancement effectif en septembre était clairement mise de côté, il semble bien que finalement, les premiers e-mails d'avertissement partiront bien à la rentrée.
00FA000000752280-photo-fr-d-ric-mitterrand.jpg

Invité lors d'une émission sur France inter. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand s'est risqué à une sortie au sujet de l'Hadopi. Cela faisait d'ailleurs quelques temps qu'il avait laissé ce sujet de côté. Dans le cadre de l'émission « Mediabolique » (écoutable sur le site, 36ème minute), il explique donc que : « le Gouvernement a indiqué qu'il estimait pouvoir publier avant la fin du mois de juin (les quatre décrets en cours de procédure). À partir de septembre, ne vous inquiétez pas, vous en recevrez des messages ».

Outre le fait qu'il manque encore des décrets à l'Hadopi, la date du mois de septembre semble donc entérinée. A moins qu'un nouveau report soit à l'ordre du jour, le ministre explique qu'« avant les mails, la chose la plus importante c'est l'aspect pédagogique : Hadopi a changé la manière dont on perçoit le piratage et le téléchargement illégal ou légal ».

Repris par PcInpact, ces propos tentent donc d'expliquer que les effets de la loi se font déjà sentir. Pourtant, alors que certains soutiens de la loi Hadopi, notamment Jean-François Copé ont évoqué « les faiblesses de la loi », on peut douter qu'une partie de la classe politique tienne réellement à l'architecture Hadopi. Certains préféreraient alors « un ensemble de règles larges » à une loi à proprement parler.

Pour sa part, l'Hadopi refuse toujours de donner une date précise au premier envoi. Selon Les Echos, elle en serait toujours à une phase de tests et n'attendrait plus qu'un dernier décret précisant « la procédure devant la CPD (Commission de protection des Droits, ndr) ». L'Hadopi est donc techniquement prête mais doit attendre le feu vert. Si ce « Top départ » n'est pas donné à la rentrée, qui sait ce qu'il adviendra à cette autorité.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles