Hadopi : Free n'aurait pas tout compris ?
Ainsi la rue de Valois explique que : « seuls les FAI qui ont envoyé les mails d'avertissement sont associés, cela n'inclut donc pas Free ». Si le démenti est clair, il ne lève pas non plus le voile sur la procédure et le prix de ces identifications. Explications.
D'un côté, le ministère de la Culture explique avoir passé un accord avec certains FAI sauf Free. Une position soutenue depuis déjà deux semaines. De l'autre, selon nos informations, aucun FAI n'a eu connaissance d'un accord ferme et définitif. Un doute subsiste...
On reste donc encore loin des premières affirmations selon lesquelles les petits coups de pression successifs de l'opérateur Free auraient fini par payer. D'autant que la loi évoque seulement une « juste rémunération » pour la livraison à l'Hadopi par les FAI de l'adresse mail, postale ainsi que des noms et prénoms de l'abonné. Des informations qui permettent ensuite à l'Hadopi d'adresser son premier e-mail, puis une lettre avec accusé de réception en cas de récidive.
Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !