Dans son projet pour 2012, le Parti Socialiste précise sa position sur le thème du numérique. Plus qu'une précision, le programme de l'opposition tacle les différentes mesures adoptées récemment (Hadopi, Loppsi...).
Pour cause, en page 39 (.pdf), on peut lire que, selon la Gauche : « l'adaptation du droit d'auteur à la révolution numérique passe plus que jamais par l'émergence d'un nouveau modèle économique réellement rémunérateur et redistributif pour les ayant-droits et non par des lois pénales que nous abrogerons ».
Cette position n'est pas non plus surprenante puisque le député Christian Paul (PS) avait déjà stigmatisé la loi Hadopi en souhaitant « mettre fin à l'existence de cette autorité, qui est encore une fois pour nous fondée sur une vision totalement archaïque de ce que sont aujourd'hui Internet et la culture qui est le signe d'une totale impuissance quant au financement de la Culture ».
Toujours est-il que le parti à la rose soulève également quelques pistes de réflexion en matière de numérique. Le même document souligne que l'opposition souhaite « accompagner les créateurs, trouver les nouveaux lieux de création, de répétition et de diffusion, croire dans les potentialités des modes de diffusion numérique ». De mesures concrètes devraient être divulguées suite à des rencontres sur le sujet.