Les producteurs de cinéma souhaitent que l'Hadopi passe au streaming

Olivier Robillart
Publié le 12 mai 2011 à 18h04
L'Association des producteurs de cinéma (APC) estime que l'Hadopi n'avance pas assez vite. Son délégué général souhaite donc que l'autorité puisse s'attaquer aux sites proposant du contenu en streaming. A ce jour, l'Hadopi ne prend en charge que les réseaux P2P.

00FA000003265480-photo-logo-hadopi.jpg
A l'heure actuelle, l'Hadopi est chargée de surveiller, via la société Trident Media Guard, les réseaux de pair à pair (peer-to-peer ou P2P). Pourtant, selon certains responsables, l'activité de l'autorité devrait être étendue à d'autres technologies, et en premier lieu au streaming (diffusion instantanée, sans téléchargement).

Interrogé par Edition Multmedi@, Frédéric Goldsmith, délégué général de l'Association des producteurs de cinéma (APC) souhaite que l'Hadopi passe une vitesse et s'occupe également des sites de streaming. Le responsable estime avoir « de bons échos de l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) sur la progression de l'action de la Hadopi pour prévenir le piratage et développer l'offre légale. Un enjeu est le développement des sites de streaming illégaux, contre lesquels il existe des moyens d'action complémentaires dans le Code de la propriété intellectuelle ».

Pour rappel, l'Hadopi a toujours précisé que « la loi ne se limite à aucun moyen de technique, et n'exclut donc pas le streaming ». Par contre, le système mis en place entre ayants-droit et l'autorité (repérage des IP puis transmission) ne vise que le P2P. Pour que l'activité de l'Hadopi évolue il faudra donc que le décret actuel soit modifié afin d'y inclure le streaming ou d'autres méthodes comme le téléchargement direct par exemple.

Ces propos de l'Association des producteurs de cinéma sont donc le témoignage d'un soutien de la part de cette branche du cinéma à la haute autorité. Par contre, lors de son dernier rendez-vous avec la presse, l'Hadopi n'a fait aucune annonce au sujet du streaming...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles