Projet de fusion Arcep, CSA, Hadopi ? L'Arcep dément

Alexandre Laurent
Publié le 17 juin 2011 à 10h58
L'Arcep a formellement démenti vendredi matin l'hypothèse selon laquelle un projet viserait à fusionner ses activités avec celles de deux autres instances régulatrices que sont le CSA et l'Hadopi. Elle rappelle que le gouvernement n'a jamais émis le souhait qu'un tel rapprochement puisse avoir lieu.

00A0000004024870-photo-logo-a-rcep.jpg
Une Autorité pour les réguler tous ? Selon l'édition du 17 juin de la Lettre A, le gouvernement plancherait actuellement sur un projet de loi visant à fusionner l'Arcep (gendarme des télécoms), le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) et l'Hadopi, chargée de la protection du droit d'auteur sur Internet. Avec un régulateur unique, en charge de l'ensemble des questions liées au numérique, la France se rapprocherait des modèles américain ou britannique. L'idée, régulièrement soulevée, a d'ailleurs fait l'objet de débats parlementaires fin 2010, au Sénat comme à l'Assemblée, qui jusqu'ici s'étaient toujours soldés par un avis défavorable. Bien que selon la Lettre A, ses services aient déjà été missionnés en vue d'une réflexion préalable au projet de loi, l'Arcep nie formellement toute implication dans l'éventuel retour de cette idée.

« D'ailleurs, à la suite d'une proposition faite en ce sens dans le cadre d'un rapport rédigé par les députés René Dosière et Christian Vanneste , sur les autorités administratives indépendantes, rendu public le 28 octobre 2010, le président de l'Arcep avait indiqué, lors de son audition par les députés, que les pays dans lesquels une autorité unique était en charge à la fois des communications électroniques et des communications audiovisuelles étaient ceux où la régulation des contenus audiovisuels était soit inexistante car proscrite par la constitution (c'est le cas des Etats-Unis), soit très limitée (c'est le cas du Royaume-Uni) », rappelle l'Autorité dans un communiqué. Si les missions du CSA englobent l'attribution des fréquences dédiées aux transmissions TV et radio, soit un périmètre voisin de celui des activités de l'Arcep, elles touchent également aux contenus proprement dits, domaine en lequel le « régulateur des communications électroniques n'a et ne saurait avoir aucune compétence ».
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles