Pendant son discours officiel prononcé à Nantes, François Hollande a développé sa vision de la Culture et a notamment critiqué l'activité de l'Hadopi. Le candidat socialiste a affirmé que : « l'Hadopi a voulu pénaliser des pratiques mais cette loi a-t-elle rapporté un sou aux artistes ? Il n'est pas possible de couper le lien entre internautes et auteurs ». Selon lui, la haute autorité a « opposé la création et le public ».
Le dirigeant a rappelé qu'Internet ne devait pas être considéré comme une menace car il permet d'apporter « la Culture à domicile ». Par contre, lors du prononcé de son discours officiel, Hollande n'a pas indiqué s'il comptera effectivement supprimer l'Hadopi mais glisse quelques informations sur la marche qu'il compte suivre. Il précise : « je propose le vote d'une loi, un acte 2 de l'exception culturelle française sur laquelle nous travaillerons avec l'ensemble des professionnels de la Culture ».
Pour rappel, l'exception culturelle française est un ensemble de règles visant à protéger un secteur spécifique. La Culture peut donc recevoir des aides automatiques à la création, selon une doctrine développée dans les années 90 destinée à défendre l'industrie culturelle française face aux autres pays et notamment des Etats-Unis.
Selon le représentant PS, cette loi sera gouvernée par deux principes majeurs : « le développement de l'offre légale en simplifiant la gestion des droits ». En parallèle, le candidat à la présidentielle rappelle qu'il maintiendra les efforts de « lutte contre la contrefaçon commerciale ». En outre, il a souligné le besoin d'associer à cette démarche les fournisseurs d'accès à Internet et les fabricants de matériel. Reste à savoir si ces derniers seront réceptifs à son appel.