« Aujourd'hui, les innovations numériques renouvellent les contenus culturels et le rapport entre créateurs, industries créatives et usagers. Ces évolutions appellent une adaptation des différents instruments mis en place afin de protéger l'exception culturelle », a expliqué Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture, en Conseil des ministres ce mercredi.
Cette mission dont les rênes ont été confiés à Pierre Lescure aura pour ambition de dresser un diagnostic du secteur culturel en France. Des concertations et des débats seront ainsi organisés jusqu'en décembre prochain. Un site Internet devrait même être mis en place afin de recueillir les avis de chaque internaute.
Une note de synthèse sera ensuite rédigée afin de compulser l'ensemble des avis formulés. Un comité de pilotage sera ensuite mis sur pied pour étudier les propositions. Ce dernier devrait être composé des 4 ministres concernés par le sujet à savoir Aurélie Filipetti (Culture), Pierre Moscovici (Economie), Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Fleur Pellerin (Economie numérique).
Un rapport et des propositions concrètes devraient être formulés en mars prochain.