Etude Hadopi/OpinionWay : le streaming légal et illégal a le vent en poupe

Olivier Robillart
Publié le 26 juin 2013 à 13h15
La Hadopi publie son baromètre portant sur le volume de consommation des biens et services culturels dématérialisés. L'institut OpinionWay, qui a réalisé l'étude, précise que le streaming remporte les suffrages des sondés.

Dans le cadre de sa mission d'observation des usages concernant la consommation de biens culturels en France, la Hadopi dresse un panorama des habitudes des internautes du territoire. Pour réaliser cette étude, l'institut OpinionWay dit avoir interrogé son panel entre le 26 mars et le 3 avril 2013. Ceux-ci ont été sommés de remplir quotidiennement un questionnaire portant sur le volume d'oeuvres consommées de manière licite et illicite durant 7 jours. 4 740 personnes ont ainsi suivi la procédure de l'étude.

0190000006082928-photo-hadopi-opinion-way.jpg

Sur la semaine étudiée, la consultation en streaming remporte largement les suffrages des sondés puisque 64 308 contenus ont été vus en streaming alors que seulement 15 578 ont été téléchargés. Ainsi, 84% des interrogés disent avoir eu recours au streaming contre 49% pour le téléchargement (toutes méthodes confondues). L'appétence pour cette technologie est particulièrement marquée pour la musique (66%) et les séries TV (46%), quant aux films, ils arrivent en troisième position (30%).

A la loupe, un quart des personnes interrogées disent posséder un abonnement à un service de streaming (CanalPlay, Deezer, Spotify...) et 42% précisent avoir déjà acheté un bien culturel à l'unité. De même, la catégorie des 18/24 ans est celle qui est la plus amenée à consommer ce type de contenus. Enfin, le gratuit est largement privilégié aussi bien pour le streaming que pour le téléchargement.

L'étude précise également quels supports sont les plus utilisés sur différents segments comme la musique, les séries TV, les films, les jeux vidéo... Pour le premier poste, YouTube (54%) et Deezer (23%) sont les plus consultés, Spotify et Grooveshark arrivant loin derrière (3%).

S'agissant des films en streaming, YouTube arrive également en tête (18%) suivi de Canal+ (7%) et de Dpstream.net (6%). Le classement fait ainsi figurer l'ensemble des plateformes connues des internautes comme Allostreaming, Cacaoweb, Dvdripfilms.com et autres Dpstreaming.org... Les pratiques de téléchargement mettent, elles, en avant les outils tels que Torrent411 (7%), Allostreaming (6%), Uptobox, ThePirateBay ainsi que des plateformes permettant de pratiquer les torrents.

Enfin, pour les séries TV, en streaming, Dpstream.net arrive en tête (14%) talonné par M6Replay (13%) et Pluzz/France TV Replay (13%). Pour le téléchargement, l'écart est plus flagrant puisque les Uptobox, Cpasbien, Torrent411, ThePirateBay arrivent devant Canal+/CanalPlay (4%).

00FA000006082978-photo-films-streaming-hadopi-opinion-way.jpg
010E000006082992-photo-s-rie-tv-streaming-hadopi-opinion-way.jpg


Télécharger Cacaoweb pour Windows.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles