Hadopi : l’Etat condamné à payer 900 000 euros à Bouygues Telecom

Olivier Robillart
Publié le 08 avril 2016 à 09h56
Depuis le lancement de la riposte graduée, les fournisseurs d'accès à Internet transmettent des informations sur leurs propres clients, sur demande de la Hadopi. Ils opèrent donc un travail d'identification sur la base des adresses IP transmises par la Haute Autorité en charge de la protection des œuvres sur Internet.

La Hadopi fonctionne en effet sur la base des adresses IP recueillies par un prestataire technique (Trident Media Guard). Ces éléments doivent ensuite servir à identifier les internautes derrière une connexion. Pour y parvenir, ils ont recours aux FAI. Ces derniers exécutent une prestation pour le compte de la Hadopi et entendent être rémunérés pour celle-ci.

Selon le Conseil d'Etat, les FAI, en l'occurrence Bouygues Telecom, aurait donc été fondé à recevoir une contrepartie financière à cette prestation. Dans un message publié sur Twitter, le journaliste Vincent Granier, précise que l'autorité administrative a rendu sa décision.

0258000003162904-photo-hadopi-logo.jpg


Elle condamne les pouvoirs publics à régler à l'opérateur la somme de 900 000 euros au titre des indemnités. Pour sa défense, la Hadopi rappelait qu'aucun décret venant préciser ces modalités de remboursement n'a été publié. Un tel décret aurait dû figurer au Journal Officiel au plus tard 15 mois après la création officielle de la Hadopi (en 2009). Toutefois, ce document n'a jamais été publié.

La décision semble donc logique même si Bouygues Telecom réclamait pour sa part un montant plus important, à savoir 1,26 million d'euros. Malgré tout, cette décision risque de faire jurisprudence, les autres opérateurs pouvant à présent demander d'éventuelles réparations à l'Etat sur ce même motif.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles