La Hadopi fonctionne en effet sur la base des adresses IP recueillies par un prestataire technique (Trident Media Guard). Ces éléments doivent ensuite servir à identifier les internautes derrière une connexion. Pour y parvenir, ils ont recours aux FAI. Ces derniers exécutent une prestation pour le compte de la Hadopi et entendent être rémunérés pour celle-ci.
Selon le Conseil d'Etat, les FAI, en l'occurrence Bouygues Telecom, aurait donc été fondé à recevoir une contrepartie financière à cette prestation. Dans un message publié sur Twitter, le journaliste Vincent Granier, précise que l'autorité administrative a rendu sa décision.
Elle condamne les pouvoirs publics à régler à l'opérateur la somme de 900 000 euros au titre des indemnités. Pour sa défense, la Hadopi rappelait qu'aucun décret venant préciser ces modalités de remboursement n'a été publié. Un tel décret aurait dû figurer au Journal Officiel au plus tard 15 mois après la création officielle de la Hadopi (en 2009). Toutefois, ce document n'a jamais été publié.
- Retrouvez les meilleurs codes promo Bouygues Telecom au sein de notre offre de bons plans.
A lire également