On s'y habituerait presque : Apple est de nouveau trainé en justice par un fabricant concurrent de téléphone. Cette fois c'est le finlandais Nokia qui revient à la charge en déposant un recours en justice devant la cour fédérale du district de l'état du Wisconsin outre-Atlantique.
Selon les accusations du plaignant, la firme de Steve Jobs aurait enfreint cinq brevets au sein de ses iPhone 3G et iPad 3G. Les technologies concernent la méthode de transmission de données ainsi que d'un dispositif amélioré pour l'antenne retournant une plus grande fiabilité tout en permettant également la conception de terminaux plus petits. « Ces innovations protégées par des droits de propriété intellectuelle sont importants pour le succès de Nokia car ils permettent une amélioration des performances et du design d'un appareil », explique le constructeur dans un communiqué de presse.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple se retrouve au milieu d'une affaire judiciaire concernant des violations de droits de propriété intellectuelle. En début d'année, Nokia avait déposé une plainte contre la même firme de Cupertino en expliquant que l'appareil photo embarqué aux iPhone violait également quelques-uns de ses brevets. L'année dernière une autre plainte - émanant du même plaignant - mettait en cause les technologies cellulaires utilisées au sein des terminaux d'Apple.