Suite à la décision de justice rendue par la cour fédérale de Tyler au Texas dans l'affaire qui oppose Microsoft à VirnetX Holding Corporation, l'éditeur de Redmond annonce dans un communiqué qu'elle effectuera un versement de 200 millions de dollars pour obtenir les droits d'utilisation de technologies protégées par des droits de propriété intellectuelle.
VirnetX accusait en effet, Microsoft d'avoir enfreint deux brevets de logiciels - initialement déposés par SAIC et rachetés en 2006 - au sein de son système d'exploitation Windows et sur Office Communications Server. Plus précisément, ces derniers décrivent une méthode permettant de créer un réseau privé virtuel. Microsoft a longtemps nié les faits. Matt Powers, l'avocat de Microsoft, expliquait que SAIC avait tenté de commercialiser cette technologie mais cette dernière ne s'était pas révélée fonctionnelle. Il affirmait par ailleurs que des chercheurs chez Microsoft avaient déjà concocté des moyens d'assurer un tunnel sécurisé pour effectuer des communications via Internet.
Au mois de mars dernier, Microsoft a cependant été reconnu coupable d'infraction et condamné à verser 105,8 millions de dollars de dommages et intérêts. Finalement c'est donc 200 millions de dollars qui seront transférés afin de réguler la situation et autoriser Microsoft à utiliser ces technologies. Tom Burt, vice-président et conseiller général de Microsoft déclare : « nous sommes ravis d'avoir travaillé avec VirnetX pour mettre un terme à cette affaire ».