Tristement célèbre pour ses réseaux de distributions parallèles, la Chine reste l'un des principaux pays au sein duquel fourmille les licences illégales des logiciels de Microsoft. Plusieurs jours avant la sortie officielle de Windows 7, des versions piratées de l'édition Ultimate étaient ainsi commercialisées pour quelque 2 euros.
Il n'est donc pas surprenant qu'au cours d'un entretien recueilli par le magazine Bloomberg, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, déclare : « la Chine est une classe à part : il n'y a pas véritablement de marché. A nos yeux la Chine est bien moins intéressante que l'Inde ou l'Indonésie. ». Il ajoute que le chiffre d'affaires de Microsoft en Inde est sept fois plus important qu'en Chine.
Le magazine InformationWeek rapporte que si ces dernières années les autorités chinoises font pression sur les gros fabricants d'ordinateurs pour intégrer des versions officielles de Windows au sein de leurs machines, la réalité en serait autrement. En effet, il se serait vendu 40 millions de PC en 2009 au sein du pays mais ce dernier ne représenterait même pas 1% des revenus de Microsoft.
Microsoft permettra donc aux autorités chinoises de scruter le code source de Windows 7, Vista, XP mais aussi Windows Server 2008 R2, Server 2003 et Server 2000. Notons également l'inclusion du code source de Windows CE 6, 5 et 4.2 et d'Office 2003. Cette initiative vise à rassurer les autorités locales sur les dispositifs de sécurité des logiciels de l'éditeur. Les deux parties espèrent ainsi mettre en place une véritable coopération et travailler conjointement sur des infrastructures sécurisées.