Le géant communautaire Facebook aurait récemment racheté l'ensemble des brevets déposés par le site Friendster. Les droits de cette propriété intellectuelle avaient alors été transférés à la société indonésienne MOL Global, spécialisée dans le paiement électronique, qui racheta Friendster pour 39,5 millions de dollars en 2009.
Au début du mois dernier, il avait été révélé que Facebook et MOL Global était en négociation autour d'un éventuel partenariat publicitaire. Selon le blog GigaOM, il semblerait que ce fut également l'occasion pour Facebook de débourser 40 millions de dollars pour obtenir ces droits déposés. Les 18 brevets en question décrivent les principes-mêmes d'un réseau social à savoir l'ajout de contacts à sa liste d'amis, un flux de mises à jour retournant du contenu externe ou le partage de médias. Le plus ancien de ces brevets a été déposé en juin 2003 et obtenu trois ans plus tard.
En versant ces 40 millions de dollars, Facebook semble donc vouloir couvrir ses arrières dans le cas où MOL Global aurait tenté d'engager des procédures judiciaires à l'encontre des autres sites communautaires de la Toile. Pour Mark Zuckerberg, il s'agit aussi de valider la technologie de son réseau alors que la société envisage d'entrer en bourse d'ici quelques années.