Brevets : Apple perd une bataille, en prépare une autre

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 04 octobre 2010 à 15h10
005A000000667646-photo-logo-apple.jpg
En 2008, la société britannique Mirror Worlds, spécialisée dans la vente de miroirs par Internet, avait déposé une plainte devant la cour du Texas à l'encontre d'Apple. Au coeur de la discorde : les interfaces de Cover Flow - présentant les fichiers sous la forme de miniatures - et du système de sauvegarde Time Machine. Le plaignant estimait qu'Apple avait copié l'ergonomie en affichant un flux de documents de manière chronologique.

L'affaire a prit de l'ampleur lorsque le professeur David Gelernter expliquait que les brevets détenus par Mirror Worlds étaient basés sur ses travaux de recherche à l'université de Yale. Selon Apple Insider, dès 1999 ce dernier avait mis au point une méthode baptisée « Lifestreaming » permettant d'organiser les données. Lors d'un entretien recueilli par Big Think, il expliquait que les fonctionnalités du système Mac OS X spécifiées ci-dessus, y compris le moteur de recherche Spotlight, étaient largement inspirées de ses idées. Finalement la cour a donc tranché en faveur de Mirror Worlds.

Mais Apple doit également faire face à une nouvelle déposition de plainte émanant de la société privée Olympic Developments mettant cette fois en cause l'App Store et l'iTunes Store. D'ailleurs, le plaignant fait également mention de Microsoft, Amazon, la librairie américaine Barnes & Nobles, Nintendo, Sony et Valve. Parmi les produits accusés de violer les droits de propriété intellectuelle nous retrouvons donc Xbox Live MarketPlace, la boutique du Kindle, le Nook Store, le Wii Shop, le PlayStation Network Store et Steam. Plus précisément, les sociétés incriminées auraient violé les brevets 5,475,585 et 6,246,600 décrivant respectivement un système d'autorisation en temps réel du paiement d'un service ainsi qu'un dispositif permettant de contrôler à distance ses informations financières.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles