Licences : Intel et WiLAN trouvent un terrain d'entente

Antoine Duvauchelle
Publié le 17 janvier 2011 à 11h02
00C8000003920518-photo-wilan.jpg
WiLAN, une entreprise détenant des brevets sur les technologies de communication, vient d'annoncer avoir signé un accord avec Intel pour mettre fin à leurs disputes sur la propriété intellectuelle de plusieurs technologies appartenant à WiLAN. Intel devra prendre une licence sur plusieurs années au sein du portefeuille de WiLAN, et lui verser des royalties.

Cela signe donc la fin des attaques entre les deux entreprises. L'accord est provisoire, et WiLAN espère une signature définitive dans les prochaines semaines. Les détails financiers n'en ont pas été révélés.

WiLAN, dont les communiqués de presse font plus état des poursuites engagées et des règlements que de nouvelles innovations, a récemment forcé LG à prendre des licences pour ses technologies de communication sans fil. Basé au Canada, WiLAN est chargé de gérer un portefeuille de brevets technologiques - et de les défendre en justice. Elle détient notamment des technologies WiFi, WiMAX, Bluetooth et 3G, et se targue de posséder 970 brevets.

Parmi les entreprises qui lui payent des droits d'utilisation de ses technologies, on retrouve RIM, Cisco, Samsung, Nokia, Sony, Asus ou encore Panasonic. Le cas Intel concernait des technologies WiFi, CDMA, Bluetooth et DSL, utilisées dans les ordinateurs portables, les routeurs et les téléphones mobiles. Du côté de WiLAN, la salve de poursuites ne prend pas fin avec l'accord signé avec Intel, puisqu'il a attaqué dans le même temps Apple, Dell et HP.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles