Il y a tout juste un an Kodak déposait une plainte contre Research In Motion et Apple. Cette dernière vient d'être invalidée par un juge de l'ITC un cabinet indépendant chargé de réguler les lois commerciales en vigueur aux Etats-Unis.
La société spécialisée dans le domaine de la photographie et du cinéma estimait que les iPhone et BlackBerry embarquaient des technologies déposées pour la prévisualisation des images et la manière dont un programme fait appel à un autre logiciel pour opérer le calcul de certaines fonctions.
En déposant sa plainte auprès de la cour du district ouest de l'état de New York, le plaignant mentionnait une violation de brevet et estimait que les revenus liés aux licences déposées devaient s'élever entre 250 et 350 millions de dollars chaque année, notamment au travers des accords existants avec Nokia, Motorola, Sony ou Panasonic. Kodak demandait à ce que les produits incriminés ne soient plus disponibles sur le sol américain et s'est donc également tourné vers l'ITC.
Cependant, l'autorité estime qu'il n'y aucune violation de brevet. Reste qu'une décision finale est attendue le 23 mai prochain. En attendant, les actions de la société ont enregistré une baisse de 8 points sur le cours du NASDAQ. Par le passé, Kodak a mené plusieurs actions judiciaires pour protéger cette même technologie. En 2009 ce sont LG Electronics et Samsung qui ont été assignés en justice. Kodak obtint au total 864 millions de dollars de frais de dédommagements.