Après les accusations de Sony portant sur la violation de 7 brevets par LG, c'est au tour de LG d'attaquer Sony. La firme sud-coréenne accuse le fabricant japonais de la violation de 8 brevets dans deux types de produits.
Selon une plainte déposée par LG auprès de l'International Trade Commission des Etats-Unis, Sony violerait 4 brevets dans le cadre de ses téléviseurs Bravia, et 4 autres dans ses gammes de lecteurs de Blu-ray, incluant la Playstation 3. Les brevets en question, déposés par LG, concernent dans le cas des TV les récepteurs à haute définition, la réception et le traitement des signaux. Pour les lecteurs de Blu-ray, il s'agit d'une technologie permettant de traiter plusieurs flux de données simultanément, ou encore un système pour reproduire des données stockées sur un périphérique en lecture seule, explique Bloomberg.
Cette riposte de LG fait suite aux attaques de Sony, survenues en décembre dernier: l'entreprise japonaise accusait alors son concurrent sud-coréen de violer 7 brevets dans une douzaine de ses smartphones, dont le Xenon ou le Lotus Elite. En absence d'accord entre les deux firmes, Sony a réclamé des compensations financières pour l'utilisation non-autorisée de ses inventions.
Si l'ITC n'a pas le pouvoir d'ordonner le versement de dommages et intérêts en cas de violation avérée de brevet, la commission a néanmoins le droit de suspendre la vente des produits litigieux sur le territoire américain. Face à une telle situation, on imagine que Sony cherchera à trouver un terrain d'entente avec LG. Il y a fort à parier que les deux firmes se mettent d'accord rapidement, dans la mesure où elles réclament toutes les deux la même chose, à savoir une réparation financière. Reste qu'à l'heure actuelle, l'enquête de l'ITC est toujours en cours.