En avril 2009, nous apprenions que la société twaïwanaise Elan Microelectronics avait déposé une plainte contre Apple pour violation de propriété intellectuelle. Le plaignant estime en effet détenir des droits sur l'usage des deux doigts sur un écran ou un touchpad et fait notamment mention des brevets 5,825,352 et 7,274,353). La technologie trouverait donc sa place au sein des terminaux iOS et des MacBook Pro.
Suite à la publication des résultats trimestriels hier à Taipei, plusieurs rumeurs spéculaient sur un arrangement financier avec Apple en affirmant que la firme de Cupertino serait prête à payer 100 millions de dollars pour utiliser les technologies du multipoint. Cependant, l'agence IDG rapporte que Dennis Liu, porte-parole d'Elan, dément ces spéculations en affirmant que l'affaire n'a pour l'instant abouti à aucun terrain d'entente. L'affaire suit donc son cours.
Rappelons qu'en 2008 Elan Microelectronics avait gagné un procès contre le fabricant Synaptics spécialiste des touchpad en accusant ce dernier d'avoir violé le brevet 5,825,352.