Si les fabricants d'appareils mobiles sont souvent l'objet de plaintes déposées pour l'utilisation abusive de certaines technologies, cette fois ce sont les noms donnés aux terminaux qui posent problème et notamment en ce qui concerne le ChaCha de HTC et la tablette XOOM de Motorola.
Lors du salon international du mobile le fabricant taïwanais HTC a, entre autres, présenté le Chacha, un téléphone ciblant les utilisateurs de Facebook. Le clavier physique complet de ce smartphone de milieu de gamme est d'ailleurs doté d'une touche dédiée. Cependant, la société ChaCha Search, Inc ne semble pas avoir été subjuguée par cette annonce et a déposé une plainte à l'encontre de HTC pour violation de marque déposée. Le plaignant propose un service de questions/réponses et a également développé des applications mobiles pour les utilisateurs de l'iPhone, d'Android ou de BlackBerry.
Dans le même registre, le blog FOSS Patents rapporte que la société Xoom Corporation, proposant un service de paiement électronique, vient de traîner Motorola Mobility en justice pour le nom de sa tablette tournant sous le système Honeycomb. Xoom Corporation demande donc l'interdiction des ventes de la tablette jusqu'à ce que l'affaire soit jugée ; un coup dur pour Motorola si cette demande se voit acceptée par la cour de Californie. Le site Internet Xoom.com a été déposé par le plaignant en 2003.
Reste à savoir ce qu'en pensera la justice américaine...