Le New York Times rapporte que Motorola a décidé de traîner TiVo en justice. Ce dernier est le fabricant du célèbre système auquel il a donné son nom, et qui est un enregistreur numérique. Inexistant en France, il est très populaires aux Etats-Unis. Mais selon Motorola, son fabricant violerait plusieurs brevets lui appartenant sur l'enregistrement de vidéo.
La plainte a été déposée vendredi dernier. Son principal argument : Motorola aurait acquis certains brevets sur des technologies d'enregistrement numérique en 1995. A l'époque, il avait acheté Imedia, détenteur selon lui de ces technologies. TiVo en ferait une utilisation sans payer les licences correspondantes, selon Motorola.
En réalité, l'affaire est un peu plus complexe. Selon le New York Times, Motorola se protège pour faire suite à l'attaque de TiVo sur Verizon Communications pour violation de sa propriété intellectuelle. Selon TiVo, Verizon utilise des technologies qu'il a brevetées, enfreignant ainsi la loi. Mais Verizon se base sur des technologies de Motorola, ce qui mettrait ce dernier dans l'illégalité, si on suit la logique de TiVo.
Or Motorola affirme que les brevets en question couvrent des technologies inventées par Imedia il y a des années. « TiVo tente de faire reconnaître ses brevets et a réclamé les droits de Motorola Mobilty, mais les brevets de Motorola Mobility ont été déposés plus de trois ans avant ceux de TiVo, explique Motorola dans un communiqué, » auquel n'a pas réagi TiVo. Pour rappel, Motorola Mobility est une nouvelle entité issue de la scission de Motorola. Elle est notamment à l'origine des terminaux mobiles, comme le smartphone Atrix, ou la tablette Xoom.