La firme Mosaid, spécialisée dans les dépôts de brevets autour des technologies de réseaux, a récemment déposé une plainte contre plus d'une vingtaine de sociétés dont Dell, Research In Motion, Asus, Intel, Canon, mais aussi Lexmark, Atheros, Marvell ou encore RealTek.
Au coeur de cette discorde, le plaignant estime posséder des droits de propriété intellectuelle sur la technologie du Wi-Fi et pointe notamment six violations de brevets. Ces documents décrivent un mécanisme permettant de scanner les réseaux sans-fil aux alentours mais également un système d'OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing), un procédé de codage numérique des signaux. D'après John Lindgren, le PDG de Mosaid, tous les constructeurs d'appareils compatibles Wi-Fi feraient usage de ces technologies et devraient s'acquitter de droits de licence.
Le magazine Electronista rapporte que par le passé Mosaid avait mené des actions contre IBM et Cisco et menacé Samsung, LG et Sony. Un exemplaire du dépôt de plainte est disponible ici.