Android : Microsoft attaque Barnes & Noble, Foxconn et Inventec sur la propriété intellectuelle

Antoine Duvauchelle
Publié le 22 mars 2011 à 10h25
00C8000002529866-photo-barnes-noble-nook.jpg
Microsoft a annoncé qu'il portait plainte contre plusieurs acteurs des nouvelles technologies, auprès de l'International Trade Commission (USITC), l'autorité américaine qui régule les échanges avec les firmes étrangères, et d'une cour fédérale de Washington. Barnes & Noble, Foxconn et Inventec sont visés.

Selon le communiqué officiel de Microsoft, diffusé par Horacio Gutierrez, vice-président et responsable de la propriété intellectuelle et du brevetage, ils sont tous en infraction avec les lois sur la propriété intellectuelle. Leur tort présumé : avoir violé des brevets de Microsoft lors de la conception des tablettes Android de marque Barnes & Noble (le livre électronique Nook et la tablette Nook Color), et de l'application de lecture pour Android.

C'est un nouveau coup de canon de Microsoft contre Google dans la bataille des systèmes d'exploitation mobile. « La plateforme Android viole un certain nombre de brevets de Microsoft, et les entreprises qui conçoivent et vendent les appareils Android doivent respecter notre droit à la propriété intellectuelle. Pour favoriser ce respect, nous avons mis au point un programme de licences pour les fabricants d'appareils Android, » explique Horacio Gutierrez.

Selon lui, HTC a déjà pris une licence dans le cadre de ce programme. Leader sur le marché des smartphones Android, le fabricant taïwanais est également proche de Microsoft, dont il distribue le système d'exploitation Windows Phone 7 sur plusieurs appareils. « Nous avons essayé pendant plus d'un an de trouver un accord de licence avec Barnes & Noble, Foxconn et Inventec. Leur refus de prendre des licences ne nous laisse pas d'autre choix que d'agir en justice pour défendre nos innovations et respecter notre responsabilité envers nos clients, nos partenaires et nos actionnaires, » a précisé Gutierrez.

Le vice-président en charge de la propriété intellectuelle en a profité pour en remettre une couche sur un blog TechNet. Pour lui, une seule solution : prendre des licences.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles