Apple n'en démord pas et entend bien conserver le monopole du terme « App Store » pour ses kiosques de téléchargement sur iOS et Mac OS X malgré la plainte d'Amazon.
Face à la concurrence de Google, Microsoft, Amazon, HP ou RIM, Apple avait entrepris de déposer des droits de propriété intellectuelle sur le terme App Store, lesquels furent acquis en juillet 2008. Lorsqu'Amazon dévoila son répertoire baptisé Amazon Appstore, Apple déposa une plainte au mois de mars afin de forcer le cyber-commerçant à changer la dénomination de sa boutique d'applications Android. Steve Jobs expliquait alors : « les consommateurs d'applications logicielles pour mobiles risquent d'être confus quant à la caution ou l'approbation d'Apple apportées au service de téléchargement d'Amazon ».
De son côté Amazon estimait que la firme de Cupertino avait tenté de s'octroyer un nom générique, mais Apple n'accepte pas qu'Amazon lui donne la réplique. Ainsi dans une nouvelle plainte Apple réitère ses propos : « Apple réfute l'idée que les mots "app store" signifient "un kiosque d'applications" ». La société estime que ce terme n'est pas employé de manière générale par les commerçants professionnels pour décrire un service de téléchargement précisément parce que le terme en question ne serait pas générique.
De toute évidence la partie semble plutôt compromise du côté d'Apple, d'autant qu'au mois de janvier Microsoft s'était déjà vivement opposé à ce qu'Apple obtienne la marque déposée en question.