« En raison d'un litige autour de brevets avec Motorola Mobility, les utilisateurs d'iCloud et MobileMe sont pour l'instant dans l'impossibilité de récupérer leurs courriers iCloud ou MobileMe en mode push sur leurs appareils iOS lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur des frontières allemandes », indique de façon laconique une notice technique apparue jeudi sur le site américain d'Apple et repérée par Engadget.
La fonction push reste accessible pour ce qui est de la gestion des agendas ou des contacts, mais pour le courrier électronique, Apple invite les utilisateurs concernés à modifier les paramètres de leur appareil, de façon à cel que celui-ci interroge régulièrement les serveurs de leurs différents comptes de messagerie.
La mise en place de cette restriction fait suite à l'obtention, par Motorola, d'une injonction contre Apple, motivée par un brevet logiciel décrivant un « système et méthode de synchronisation de statuts multiples ». Soit, en langage courant, le mécanisme dit du push, qui permet de recevoir en direct un message ou une notification dès son arrivée sur le serveur de messagerie.
Apple a, de son côté, récemment déposé une plainte devant la Commission européenne, pour dénoncer les pratiques de Motorola autour de certains brevets qualifiés d'essentiels dans l'univers de la téléphonie mobile et du multimédia, suivi cette semaine par Microsoft. La future division mobile de Google est accusée de profiter du caractère incontournable de ces brevets pour vendre les licences associées à des prix trop élevés.