Les firmes Apple et Research In Motion doivent faire face à une nouvelle plainte relative à l'usage du multipoint sur leurs terminaux.
Une société écran basée au Texas estime détenir des droits sur quatre brevets déposés auprès de l'USPTO, lesquels auraient été enfreints par Apple et RIM. Ces documents relatent des technologies du multitouch. Plus précisément, ces derniers décrivent un mécanisme pour identifier une double tape à l'écran, un autre pour repérer un mouvement résultant d'une tape simple. Un troisième brevet décrit le glisser-déposer tandis qu'un quatrième propose un système de défilement du doigt.
Selon le plaignant, ces technologies seraient employées au sein des iPhone, iPad et BlackBerry PlayBook. Une plainte séparée portant sur ces mêmes brevets fait mention de Samsung pour ses Galaxy Tab.
Ces brevets auraient été obtenus entre 2007 et 2008 par le fabricant taïwanais Sentellic concevant des trackpads pour ordinateurs portables. Un cabinet spécialisé dans le rachat de propriétés intellectuelles pourrait alors se cacher derrière cette société écran. Reste à savoir si cette plainte sera acceptée ou directement annulée par la cour.