Collusion : Google dépose une plainte contre Microsoft et Nokia

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 juin 2012 à 09h11
0082000004911224-photo-google-logo-icon-sq-gb.jpg
Google a déposé une plainte devant la Commission Européenne en accusant Microsoft et Nokia de s'être entendus avec un cabinet de propriété intellectuelle.

« Microsoft et Nokia se sont mis d'accord pour faire augmenter le prix de vente des terminaux auprès des consommateurs  », déclare Google dans sa plainte. La firme californienne explique que les deux parties se sont rapprochés du cabinet Mosaid sur 1200 brevets. Mosaid est spécialiste des procédures judiciaires relatives aux propriétés intellectuelles. Pour Google, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un patent troll.

En septembre 2011, Mosaid aurait ainsi acheté 1200 brevets à Nokia. Ces derniers sont de type FRAND, c'est-à-dire jugés essentiels pour la concurrence. Les détenteurs de ces types de propriétés intellectuelles s'engagent généralement à les commercialiser à un prix raisonnable. L'on ne sait en revanche la manière dont Mosaid les commercialisera.

Rappelons qu'en mars 2011, qu'une société baptisée Core Wireless avait entamé des actions contre Apple. Core Wireless disposerait d'environ 2000 brevets déposés et en cours de validation obtenus de Nokia. La société, spécialisée dans la détention de propriétés intellectuelles, a été rachetée en septembre par Mosaid. Mosaid conserve un tiers des revenus liés à la commercialisation de licences d'exploitation pour ces brevets puis reverse les deux autres tiers à Nokia et Microsoft.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles