Microsoft vient d'obtenir un nouveau brevet pour un téléphone doté d'un châssis modulable selon les besoins de l'utilisateur.
Un récent brevet obtenu par Microsoft décrit un smartphone composé de deux écrans détachables. Ce mécanisme faciliterait l'accès à des données hébergées sur le terminal lors d'une conversation téléphonique, par exemple pour la consultation de documents ou de photos reçus par email ou l'accès à son calendrier pour la consultation de son agenda.
Ces deux écrans peuvent cependant être ajustés l'un à côté de l'autre en étant positionnés sur une bande magnétique. Lorsque les écrans sont physiquement reliés entre eux, le mobinaute est en mesure de glisser-déposer du contenu de l'un vers l'autre. Chacune des parties est constituée de capteurs autorisant les deux composants du téléphone à communiquer entre eux lorsqu'ils sont détachés.
Par le passé, Microsoft avait préalablement obtenu des droits de propriété intellectuelle sur un téléphone modulable. Il y était décrit un smartphone pourvu d'une section coulissante sur la tranche. Ce compartiment pouvait alors accueillir un traditionnel clavier physique mais également d'autres types de composants comme une manette de jeu, un second écran ou une nouvelle batterie.
Reste à savoir quand les premiers prototypes articulés sur ces idées verront le jour.