Bluetooth : Wi-LAN mène des actions contre RIM

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 11 décembre 2012 à 15h36
Le groupe Wi-LAN, spécialisé dans la propriété intellectuelle des technologies sans fil, vient d'entamer des actions à l'encontre de Research in Motion.
0096000003867918-photo-logo-blackberry-rim.jpg

Après avoir déposé une plainte contre Apple, HTC et Sierra Wireless la semaine dernière pour violation de brevets sur des technologies LTE, le groupe Wi-LAN monte cette fois un nouveau dossier devant la cour de Floride contre le fabricant canadien RIM pour l'usage du Bluetooth.

Le plaignant estime que la tablette PlayBook ainsi que les smartphones des familles Bold, Torch, Perl et Storm violent sa propriété intellectuelle. Wi-LAN explique commercialiser ses brevets auprès de 260 sociétés à travers le monde et aurait généré au troisième trimestre 21,3 millions de dollars de revenus. Wi-LAN a investi 19 millions de dollars pour acquérir plus d'une centaine de brevets relatifs aux connexions 4G et a racheté une quarantaine de brevets à Siemens AG pour la gestion des réseaux de télécommunication. La société affirme détenir au total 3000 technologies déposées ou en cours de validation auprès de l'USPTO.

RIM, qui s'apprête à lancer BlackBerry 10 à la fin du mois prochain, doit déjà faire face à d'autres plaintes. En effet, en fin de mois dernier, Nokia avait lancé des actions contre RIM pour violation de brevets concernant la technologie Wi-Fi.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles